"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque jour à l'école Guillaume s'endort sur son pupitre. Pourtant c'est un bon élève, aussi l'instituteur se demande ce qui lui arrive.
Il faut dire que chaque soir, Guillaume observe sa voisine par la fenêtre. C'est une vieille dame qui passe des heures à écrire, inlassablement penchée à sa table.
Puis lorsqu'elle a fini et éteint enfin la lumière, il a le bonheur de voir une jeune fille sortir de son immeuble.
Qui est elle, ou plutôt qui sont-elles ?
Une nuit il décide de suivre la jeune fille, et va avec elle jusqu'à la bibliothèque de son quartier.
La rencontre est un grand moment de bonheur. Guillaume est totalement séduit par la jeune Ida au parfum et aux habits surannés qui lui ouvre la porte vers la magie des livres. Mais la vieille dame tout comme Ida disparaissent du jour au lendemain.
Avec ses amis, il décide de partir à leur rencontre, et plonge dans les histoires les plus extraordinaires, Alice au pays des merveilles, le petit prince, poil de carotte, gavroche, plus aucun personnage n'a de mystère pour celui qui est totalement entré dans l'histoire.
Un joli conte, une lecture agréable, et quel bonheur de se dire qu'il suffit de tourner les pages à l'envers pour ressusciter nos personnages préférés qui finalement ne meurent jamais et nous feront éternellement rêver.
Très beaux petits contes à lire aux enfants.
Parfois il y avait trop de détails et de descriptions, c'etait un peu trop long. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire.
Le personnage le plus marrant, c'est la reine de coeur d'Alice aux pays des merveilles, parce qu'elle est toujours en train de grogner et elle veut couper la tête à tout le monde.
Il y a beaucoup de solidarité et d'amitié, Poil de Carottes a des poux et il va dans un autre livre, où un autre petit garçon à poux va lui faire rencontrer ses grandes soeurs, qui vont lui enlever aussi ses poux.
Le passage sur Gavroche était un peu triste.
C'est chouette de découvrir toutes ces histoires que je connaissais déjà un peu.
Valentine - 10 ans 1/2 :-)
Thomas a quinze ans et il intègre un nouveau collège. Thomas a quinze ans et il est séropositif. Bien que ses parents aient préparé le terrain en faisant promettre au proviseur de l’établissement de ne rien révéler de son état, sa rentrée n’est évidemment pas aussi classique que celle de ses camarades. Et lorsqu’il se rapproche d’Elsa, tout se complique et son statut de malade est bientôt connu de tous, révélant l’ignorance de beaucoup et réveillant des peurs insensées liées à sa différence.
L’adolescent se retrouve exposé, au centre de la méfiance de ses pairs et victime d’un injuste jugement. Tous lui jettent à la figure l’état qu’il est pourtant le seul à subir. Mis au ban du groupe alors qu’il aspire seulement à se fondre dans la masse, il doit trouver en lui la force de relever la tête et de réveiller les consciences.
Aborder le sujet du SIDA par le biais de l’histoire d’un ado accidentellement contaminé est intelligemment pensé: d’une part parce qu’il est présenté dés le départ comme une victime des circonstances, de l’autre parce qu’il est plus aisé pour les jeunes lecteurs de s’imaginer à sa place.
Thomas est un ado comme les autres, il n’est pas écrit sur son front qu’il est porteur du virus du SIDA et, à ce titre, il aimerait pouvoir vivre comme n’importe lequel de ses camarades. Mais les gens, bien que supposément instruits pour certains d’entre eux ( le proviseur du collège en l’occurrence ), cèdent facilement à la peur et perdent de vue l’essentiel, livrant le jeune homme à la vindicte populaire. La situation est révoltante, on se rend vite compte que Thomas est entouré de personnes qui ignorent tout de la maladie et cèdent aux théories et rumeurs les plus fantaisistes – qui se propagent sans mal au sein du groupe – sans penser un seul instant à lui. C’est effrayant et on prend conscience de l’importance de l’éducation et de l’information.
Le propos est donc encore et toujours d’actualité et, même si le récit perd de son intérêt par moments ( très probablement en ce qui me concerne parce que je ne suis pas le public visé ), ce court roman fait réfléchir et est clairement d’utilité publique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !