Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Sur le plateau de Guizeh, sous l'oeil sévère du Sphinx, cinq ombres pénètrent dans le passage secret qui mène à la Grande Pyramide. Là se trouve le testament des dieux, symbole de la légitimité de Pharaon. En le dérobant, les conspirateurs font à l'Égypte et à Ramsès II la promesse du chaos...
Chargé de l'enquête, le juge Pazair va devoir investir toute sa hargne, son idéalisme et son intégrité contre des adversaires nombreux et hauts placés. Bientôt, les sept plaies d'Égypte semblent vouloir s'abattre sur ce dernier des justes...
Au sommaire :
La pyramide assassinée La loi du désert La justice du vizir
Enfin fini ! J'ai quand même mis 1 mois entier pour le boucler celui-là ! Bon, j'ai eu un mois pas du tout reposant qui ne m'a donc pas permis de lire autant que je l'aurais voulu ( travail, affaires et copain opéré ). Maintenant que je l'ai fini, je vais pouvoir vous donner mon avis ( ce n'est pas trop tôt ! ).
Ca fait depuis très longtemps que je n'avais pas relu un livre de Christian JACQ ( 8 ans environ ), et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé son style que j'aimais déjà tant à l'époque. Son écriture est tellement fluide que malgré tous les détails qu'il écrit, on ne se dit jamais qu'il en fait trop ( sauf peut-être à chaque fois qu'il écrit les ingrédients d'un médicament mais bon, ce n'est pas spécialement important ).
Dans cette histoire, on suit les aventures d'un jeune juge, Pazair, qui va par hasard déceler la présence d'un complot et va vouloir le démanteler. On va donc au fil des pages suivre son ascension, ses échecs, mais aussi son histoire d'amour. A côté de ça, quelques personnages secondaires sont particulièrement mis en avant et certains chapitres leurs sont presque exclusivement consacrés : Souti, Panthère, Néféret et bien d'autres. Les histoires de tous les personnages sont complémentaires et on a pas l'impression de lire des passages inutiles. Le livre commence sur un chapitre mettant en scène les " cinq parjures " que Pazair devra identifier. Certains passages les mettent en scène sans que l'on connaisse leurs noms. Bien sûr, au fil de l'histoire on découvre qui ils sont mais jusqu'aux dix dernières pages le secret sur toute l'histoire est bien gardée. On devient à notre tour un réel acteur de cette fiction car comme Pazair, on réfléchit sur tous les détails qu'on a, on soupçonne, on traque le moindre indice : c'est ça la magie de Christian JACQ, de nous faire devenir acteur d'une histoire vraiment bien ficelée.
Le seul point négatif que j'ai vraiment trouvé est que parfois, certaines passages sont plus que prévisibles et on est plutôt déçus de voir que ça se passe comme ça.
Quelques petites recommandations pour finir : je pense que ce livre ne convient pas au moins de 12 ans à cause de certains passages que je qualifierais " d'érotiques ". Il y en a beaucoup moins dans cette intégrale que dans Ramsès ou dans La Pierre de Lumière mais je pense que ça pourrait peut-être être dérangeant. Enfin, comme je suis une fan de l'Égypte antique et de la mythologie égyptienne, les livres de Christian JACQ sont donc faits pour moi. Il ne vous semblera alors peut-être pas autant fantastique que ce que je viens de vous dire.
Un livre à lire d'urgence pour tout fan d'Égypte antique.
( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3106414111-Le-Juge-d-Egypte-l-integrale-Christian-JACQ.html )
Superbe série pour rêver à l'Egypte au firmament de sa splendeur
Un régal qui se dévore en un temps record
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile