Le journal d'un fou - suivi du portrait et de la perspective nevsky

Couverture du livre « Le journal d'un fou - suivi du portrait et de la perspective nevsky » de Gogol Nicolas aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

« Demain, à sept heures, il se produira un événement étrange : la terre se posera sur la lune.», écrit Poprichtchine dans son journal.

Comment ce petit fonctionnaire du ministère, qui taillait sagement des plumes pour Son Excellence, a-t-il pu sombrer dans la folie oe Son coup de foudre pour la fille de son supérieur, dont la voix de canari le bouleverse, semble annoncer son déclin. Puis viennent les hallucinations auditives et visuelles sur la conversation de deux petits chiens et sur les lettres qu'ils échangent. Enfin, sa conviction d'être Ferdinand VIII, roi d'Espagne, le conduit tout droit à l'asile d'aliénés.Dans Le portrait et La perspective Nevsky, deux nouvelles extraites du même recueil, Arabesques, des personnages rêveurs et déracinés connaissent eux aussi un destin déchirant.

• Des trois nouvelles qui composent ce recueil, "Le portrait" m'a particulièrement plu. Nicolas Gogol lui apporte un côté fantastique que j'ai beaucoup apprécié, et j'ai éprouvé de l'empathie pour ce jeune peintre sans le sou qui attend en vain que son talent soit reconnu.

"Le Journal d'un fou"...

"Le Journal d'un fou" nous emporte dans une véritable tourmente, donne le frisson quant à la folie qui touche cet homme subrepticement, dans un premier temps, puis de plein fouet.

"La Perspective Nevsky" ne manque pas de piquant. Cette avenue aux mille facettes offre ses charmes à qui veut bien l'emprunter, tantôt agréable, tantôt beaucoup moins, grisant ses passants et les livrant à la débauche...

Les délires d'un petit fonctionnaire d'un Ministère situé à Saint-Pétersbourg le mènent en Espagne au gré de ses hallucinations, sa certitude d'être le roi Ferdinand le conduira tout droit à l'asile... Un récit étrange ponctué de dates fantaisistes et de rencontres fantastiques.