"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces pages : la reprise, un peu modifiée et accrue, d'un « scénario » écrit en 1993 à la demande de Jean Galard, qui dirigeait alors les services culturels du Grand Louvre. Il s'agissait de produire un film qui eût expliqué le musée. La proposition fut acceptée mais aussi interprétée de façon si libre, par Yves Bonnefoy, que l'écrit qui en résulta ne se prêta que partiellement et non sans de graves malentendus au documentaire projeté.
Ce que son auteur désirait, rêvait, essaya de faire exister, ne désespère pas de voir exister un jour, du fait de quelque écrivain, ou cinéaste, c'est une parole qui, benéficiant d'un écran où des images paraissent mais disparaissent aussi, se métamorphosent, se penchent sur le texte qui les questionne, peut accéder à un second degré du pouvoir d'évoquer, ou de celui de comprendre.
Rien de cela, pour autant, n'est ne serait-ce qu'ébauché dans Le Grand Espace. Peut-être y verra-t-on, toutefois, quels lieux de réflexion ou d'errance on peut vouloir opposer aux musées d'aujourd'hui, que ceux-ci soient réels ou imaginaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !