LE GARDIEN DES SABLES : LES CAGOTS D'AQUITAINE tome 1

Couverture du livre « LE GARDIEN DES SABLES : LES CAGOTS D'AQUITAINE tome 1 » de Madeleine Mansiet-Berthaud aux éditions Terres De L'ouest

Depuis des siècles, en Aquitaine, les Cagots sont persécutés. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est la cause de l'intolérance dont ils sont victimes ? Pourquoi les tient-on à l'écart de toute vie sociale ?

En 1683, Louis XIV les affranchit de leur condition de sous-citoyen en leur accordant les mêmes droits qu'au reste de la population. Pourtant, cette ségrégation perdurera jusqu'au milieu du XXe siècle...

À travers l'histoire de Guilhem, gardien des sables et jeune Cagot, l'auteure nous conte la vie de cette communauté, au quotidien, dans un petit village du littoral des Landes de Gascogne. Une histoire sur fond de coutumes ancestrales où les monstres dorment dans les marécages de la lande et où les maléfices ne sont jamais bien loin.

Inspirée des oeuvres de Félix Arnaudin, Madeleine Mansiet-Berthaud a consacré trois romans aux Cagots. Le Gardien des Sables est le premier. La Porte des Maudits et La Baronne blanche complètent cette trilogie.