Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Tombée du ciel" de Alice Develey : le cri glaçant d'une adolescente anorexique

Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant

"Tombée du ciel" de Alice Develey : le cri glaçant d'une adolescente anorexique

Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Lex Libris sur le livre Tombée du ciel d'Alice Develey, paru aux éditions L'Iconoclaste, faisant partie de la liste des romans de la rentrée littéraire d'automne et qui donne très envie de lire cet ouvrage...

 

L'avis de Lex Libris sur le livre Tombée du ciel d'Alice Develey (Ed. L'Iconoclaste )

"Alice a quatorze ans quand sa vie s'effondre car jugée beaucoup trop légère et quand un médecin demande son hospitalisation. Alice arrive dans un service de pédiatrie, puis en psychiatrie, avec d'autres adolescentes, avec un unique but : lui faire prendre du poids. Mais, Alice ne mange plus du tout. Entre les murs blancs de sa chambre avec comme seul horizon un plafond, Alice subit les traitements de plus en plus violents, malheureusement sans vraiment de succès.

Tombée du ciel est un roman construit comme un journal intime où elle raconte son quotidien : les lieux, les infirmiers, ses nouvelles rencontres, ses amies, ses parents, ses traitements mais aussi sa maladie "l'anorexie" et la fameuse Sissi dans sa tête. Alice, adolescente, cache son journal sous son matelas, pour pouvoir témoigner de sa vie, laisser comme une trace avant de mettre un point final à sa vie.

Un premier roman comme un cri, comme une claque, pour faire ressortir la douleur, la colère, l'incompréhension que l'on ressent à travers cette plume brute, saisissante, addictive, sincère. Alice raconte sans détour et sans rien cacher (d'où certains passages qui prennent aux tripes) la face cachée des hôpitaux, mais elle raconte surtout l'anorexie pour la faire comprendre. Des tout premiers signes de la maladie jusqu'à la perception de l'anorexie par les malades, et sur les traitements médicaux totalement inadaptés.

Alice Develey ouvre les portes d'un monde complètement méconnu pour en faire un premier roman totalement époustouflant, qu'elle a surement dû contenir des années en elle pour laisser son histoire éclater entre les pages comme portée par une urgence. Il faut le lire pour le croire. C'est foudroyant, glaçant, maitrisé, fort et percutant, c'est le premier roman d'Alice Develey. Bravo !"

 

Merci Lex Libris !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Tombée du ciel

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (3)