Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.
Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.
Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Florence Mur sur le livre Terres promises de Bénédicte Dupré La Tour, paru aux éditions du Panseur, et qui donne très envie de lire cet ouvrage...
L'avis de Florence Mur sur le livre Terres promises de Bénédicte Dupré La Tour (Ed. du Panseur)
"Si on vous dit « ruée vers l’or », je suis sure que vous pensez saloon, cowboys, indiens, shérif… tout un imaginaire construit autour des westerns que nous avons tous visionnés et qui ont façonné une vision un peu caricaturale de cet épisode historique.
Alors on recommence, et cette fois oubliez tout!
Dans ce roman, vous croiserez des hommes, des femmes, des colons et des indigènes, sans que jamais ne soit mentionnée leur origine ou que ne soient employés les termes précédemment cités. Leur point commun est d’être des gens simples qui rêvent d’une vie meilleure sur ces terres promises, ces territoires qu’ils veulent conquérir pour les uns, ou conserver pour les autres. Il y a parmi eux Eleanor, la prostituée, Kinta l’indigène, ou encore Morgan le chercheur d’or. Sept personnages dont les voix se succèdent dans des chapitres polis avec tant de beauté, ciselés avec tant de soins qu’ils constituent des nouvelles à part entière. Des bijoux de concision et de force. Et puis il y Elliot dont les lettres s’intercalent à chaque prise de parole, un mystérieux Elliot que l’on identifie peu à peu par les liens qu’il a avec chacun.
Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur l’histoire pour laisser intact le plaisir de la découverte. Je vous dirai juste qu’il est époustouflant de maîtrise et qu’il m’a laissée sans voix, éblouie à la fois par son originalité et par la beauté de sa plume. Sa construction est dingue car ce n’est pas un roman choral classique. A tour de rôle les personnages s’expriment, racontent leurs destinées avec des allers-retours dans le temps subtils. Leurs histoires s’imbriquent, se répondent, pour finalement dresser une fresque éblouissante sur cette épopée qu’a été la conquête de l’ouest. La force de ce roman c’est aussi de mettre en lumière des anonymes, des vies minuscules et de leur avoir fait conter la rudesse de cette époque. Chacun nous dit la violence, la faim, la poussière et le sang, les menaces, le dénuement ou la soif. Une vie rude bien loin des mirages de richesse entretenus par cette fièvre de l’or. J’ai été particulièrement touchée par les portraits de femmes, de vraies héroïnes courageuses, fortes, déterminées, et la vision qu’en donne l’autrice est puissamment féministe, dans l’approche qu’elles ont de leur corps, de leur couple ou de la maternité. Impossible enfin de ne pas vous parler de l’écriture. Tout en évitant le champ lexical du western, l’autrice réussit pourtant à nous transporter dans cet ouest sauvage et hostile. Une écriture sublime, puissante, envoûtante et de toute beauté beauté!
Ce livre est vraiment un premier roman tel que je les aime. La découverte d’un univers, d’une autrice, la surprise de son originalité, l’évasion, tout a concouru à me faire voyager et à me charmer.
Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez, impossible d’être déçu!"
Merci Florence Mur !
Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Terres promises
Tout se qui touche le peuple indien ,leurs vies ,leurs partages ,ses femmes courageuses ,tout d un roman passionnant à découvrir bien sur
Bonjour Merci pour cet avis effectivement ça a l'air passionnant.