Tous les silences

Couverture du livre « Tous les silences » de Arttu Tuominen aux éditions La Martiniere

Le grand roman noir du passé nazi de la Finlande

Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d'une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes.

Le grand roman noir du passé nazi de la Finlande

Finlande, 2019. Deux hommes s'acharnent sur le corps d'un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé.

Entre ces deux événements, c'est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l'Allemagne nazie, contre l'ennemi bolchévique.

Âpre et puissant comme peuvent l'être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l'histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix.

• 11 septembre 2019

11 septembre 2019
    Albert Kangasharju se repose dans sa chambre au quatrième étage de la maison de retraite. Des images tenaces du passé lui reviennent dans son demi-sommeil. Quelques minutes plus tard,  pendant sa promenade, il sera attaqué par deux hommes vêtus de noir qui le laissent pour mort. Une énigme pour Jari Paloviita et ses collègues du commissariat de Pori.

Ses deux premiers romans, Le serment et La revanche, ont remporté de nombreux prix littéraires en Europe. Tous les silences poursuit donc cette série "Delta noir" qui éclaire les zones d'ombre de la Finlande. Il explore ici un passé qu'on a préféré oublier, l'engagement des jeunes finlandais dans les waffen SS pour lutter pendant la guerre contre l'ennemi bolchévique. Des secrets enfouis que certains n'ont pas envie de déterrer et que d'autres veulent punir.

J'avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série et je n'ai pas été déçu par ce troisième. Il y a d'abord un ton, plutôt mélancolique et très humain. Et des personnages très incarnés, Paloviita bien sûr mais aussi Linda Toivonen et Henrik Oksman. Des caractères et des vies différentes, que l'on suit également avec attention.

Et cette volonté de fouiller les zones d'ombre de son pays donne lieu ici à un excellent roman. Arrtu Tuominen alterne entre le présent et le passé pour nous placer dans les coulisses de l'Histoire. Coup de cœur !

• 3ème roman de l’auteur, renommé en Finlande, traduit en français et s’il se situe bien dans le créneau roman policier c’est aussi un roman historique qui aborde un thème douloureux du passé finlandais. C’est aussi le 3ème volume de la série Delta noire qui relate les enquêtes de Jari Paloviita...

3ème roman de l’auteur, renommé en Finlande, traduit en français et s’il se situe bien dans le créneau roman policier c’est aussi un roman historique qui aborde un thème douloureux du passé finlandais. C’est aussi le 3ème volume de la série Delta noire qui relate les enquêtes de Jari Paloviita et Henrik Oksman de la brigade criminelle de Pori.

Ukraine en en 1941, deux jeunes SS décident d’épargner une jeune femme et son bébé lors d’une mise à sac d’un village.

Finlande en 2019 quand un nonagénaire a fait l’objet d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat dans sa maison de retraite, alors que rien dans sa vie ne laisserait supposer qu’il puisse en être victime. Une seconde tentative à l’hôpital est déjouée par Paloviita qui enquêtait sur la première.

Les époques alternent et 2 histoires se tissent qui vont révéler un engagement peu connu de certains jeunes, vétérans de la Guerre d’Hiver contre l’URSS, qui vont s’engager dans les SS, l’ennemi étant le même : le communisme !

L’auteur ne tire pas à boulets rouge sur ces jeunes engagés qui n’avaient pas commencé à combattre avec la même idéologie fasciste mais ne s’y sont pas moins intégrés jusqu’au-boutisme. Il s’exprime ici comme un historien qui montre sans juger.

Un roman âpre et rude qui utilise des faits reconnus pour tisser une histoire qui trouve sa presque résolution en 20219. Il aborde les thèmes de la culpabilité et de la honte, de l’oubli, du mensonge et du silence mais aussi de la haine et la rédemption. Les violences de la guerre sont très présentes, sans qu’il y ait trop d’insistance sur les horreurs.

Une série que je relirai dès la sortie du tome suivant. L’écriture et la traduction sont addictives et rendent le livre difficile à poser mais une pause est souvent bienvenue pour assimiler les tenants et aboutissants de ce roman très noir et pas uniquement policier.

#Touslessilences #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024

• Troisième roman traduit en français de cet auteur qui rencontre un franc succès en Finlande. Et pour la troisième fois convaincue par l’efficacité de ces pages !

Double temporalité pour ce roman qui alterne entre la seconde guerre mondiale alors que l’Allemagne s’attaque à la Russie, et 2019, où une tentative d’assassinat vise un vieillard de 97 ans tandis qu’un autre homme très âgé et handicapé est tué. On retrouve l’équipe de policiers déjà rencontré dans Le serment et dans La revanche , avec Paloviita, dont le couple n’a pas progressé depuis le dernier épisode.

Les deux affaires sont elles-liées ? Y a t-il un point commun dans l’histoire des deux hommes ? Qui est vraiment Albert Kangasharju, ce vieillard aimé et entouré par sa famille? Que cache son passé ? Victime ou bourreau ?C’est ce que tenteront de comprendre les enquêteurs.

Le roman explore une page de l’histoire de la Finlande, évoquant la Guerre d’hiver puis l’enrôlement de jeunes finlandais par les SS allemands. Ils y vivront un enfer au -delà de ce que l’on peut imaginer.

Les pages se tournent toutes seules pour ce troisième opus, et l’on espère que les romans sortis en Finlande seront disponibles pour les lecteurs francophones sans tarder !

416 pages La Martinière 20 septembre 2024
    #Touslessilences #NetGalleyFrance

• J’ai retrouvé avec plaisir les enquêteurs rencontrés dans Le serment et La revanche, c’est d’ailleurs ce dernier opus qui m’a donné envie de découvrir la série Delta noire.

Dans Tous les silences, les relations entre les membres de la brigade sont aplanies, lorsque se présente cette enquête bien particulière avec ces tueurs qui ont voulu assasiner un hommes de plus de 97 ans !

Ce qui semblait être au départ une enquête plutôt simple, se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et je dois dire que c’est diablement bien construit ! Plusieurs postes s’offrent à nous, pour finalement petit à petit tirer le rideau sur un pan historique très important. Ce n’est pas moins que l’Histoire de la Finlande que l’auteur présente avec une intrigue très bien ficelée et aux ramifications complexes.

La résolution de l’enquête de 2019, suit la trame historique de 1941, et cette alternance donne un rythme d’une densité qui tient le lecteur en haleine tout le long, jusqu’aux révélations finales.

D’un côté, on a un excellent thriller historique de l’autre, on apprend que la Finlande a aussi contribué à cette guerre et que le diable se cache sous de beaux atours…

Alors oui, j’aurais pu imaginer que l’auteur s’essoufflerait après les deux premiers opus, et pourtant quelle belle surprise ! Il arrive à chaque fois à se renouveler et à donner encore plus d’humanité à ses personnages. On s’attache à cette équipe, dont les liens se soudent encore plus. Ils sont encore meilleurs qu’avant parce qu’ils sont enfin une équipe. Non pas que dans les deux précédents, ils ne l’étaient pas, mais chaque roman se concentrait sur un personnage, alors qu’ici c’est l’équipe qui est mise à l’honneur.

C’est bien écrit, ça tient en haleine et franchement, on en redemande.

Comme dans chacun de ses livres, l’auteur dresse un portrait de la société finlandaise, et même si ici, elle s’alterne entre deux époques, on sent les traces que l’Histoire avec les nazies a laissée. C’est une question de justice, d’honneur et de traques humaines, dans lequel les silences ne devraient pas être acceptés.

Tous les silences est un polar historique captivant, noir, bien corsé, comme j’aime les lire, avec une intrigue bien ficelée, dans lequel la double temporalité apporte encore plus de réalisme, où les émotions sont palpables, avec une réflexion sur la responsabilité des hommes durant la Seconde Guerre Mondiale et la mémoire collective. Les personnages sont d’ailleurs confrontés à des interrogations, des vérités parfois douloureuses, mais surtout à des questions morales sensibles.

L’auteur donne une voix aux témoins encore vivant de la Seconde Guerre Mondiale qui se taisent et disparaissent peu à peu. C’est un témoignage, qui même s’il est romancé, la vérité n’est jamais loin.

Si vous voulez découvrir la petite histoire dans la grande Histoire, ce livre est à découvrir sans aucun doute !