Le domaine comtal de beaumont (1398 a 1477)

Couverture du livre « Le domaine comtal de beaumont (1398 a 1477) » de Body Jean Philippe aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le domaine de Beaumont situé au sud est du Hainaut ne présente pas une circonscription homogène et compact. Au début de la période, seul Beaumont en faisait partie. Il faudra attendre le décès de Mme de Blois en aout 1412 pour y voir s'ajouter plusieurs villages : Beaufort, Ferrières la Grande, Ferrière la Petite, Rousies, Cerfontaine, Grand Reng, Bersillies l'Abbaye, Leval, Solre Saint Géry, Le Loroit, Froidchapelle, Fourbechies, Robechies, Sivry, Frasies, Grandrieu, Maubeuge, Montbliart, Cousolre et Haulchin. Dans cette circonscription, la plus grande part des recettes du domaine provient des rentes et affermages des biens ainsi que des recettes des bois. L'autre apport important viendra des moulins et viviers. Quant aux dépenses, elles sont surtout consacrées aux ouvrages d'entretien et de réparation des différents biens domaniaux. En ce qui concerne la rentabilité du domaine, les résultats sont très variables d'une année à l'autre ; pertes et profits se succèdent. Par contre, une question importante se pose sur la rentabilité des moulins. Nous constatons aussi que le domaine de Beaumont est en déclin économique et démographique.