Le diagnostic territorial : etat des lieux de la ville d'inezgane

Couverture du livre « Le diagnostic territorial : etat des lieux de la ville d'inezgane » de Agnaou Fatima Zahra aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Inezgane est un centre commercial dont l'aire d'influence va au-delà de l'enceinte régionale, et qui commercialise des produits maraîchers et des fruits au niveau national et même international. À son tour, elle constitue un foyer d'attrait pour les commerçants au détail de l'ensemble du pays que s'y approvisionnent. Conserver et renforcer ce rôle du capital commercial dépend en partie de facteurs endogènes, liés à la croissance de l'activité et aux processus d'agrégation inhérents aux processus de développement des aires commerciales. Mais cela dépend aussi, et de manière décisive, de la capacité de l'agglomération pour répondre aux défis liés à l'augmentation de la mobilité, à la congestion des infrastructures et à la concentration de l'activité sur un aire de la ville très engorgée déjà de nos jours.