"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dernier secret de Versailles Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam. Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors. Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart. Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles. Avec ce nouvel opus, Jean-Michel Riou achève magistralement sa saga du Palais de toutes les promesses. Ses personnages tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.
Jean-Michel Riou marque ici la fin de sa saga « Le palais de toutes les promesses ».
Mais quel est donc ce dernier secret de Versailles dont va nous parler Jean-Michel Riou ? On le façonne déjà pour attirer le lecteur. Une belle couverture arborant des lettres en relief. On a qu’une envie c’est de la toucher du bout des doigts sans cesse et fermer les yeux pour mieux en savourer la beauté. Un sceau qui semble sceller le roman comme pour mieux dire au lecteur qu’il va pénétrer dans un grand secret, dans l’intimité ici du roi et de Versailles.
Cependant ce dernier opus est tout de même décevant malgré un style littéraire remarquable et une richesse à la fois historique et fictive. On s’endort peu à peu dans l’histoire avec tout de même quelques sursauts, des rebondissements, notamment la révélation sous les yeux attentifs du roi du dernier secret, l’arrestation de Marolles. On sent la fin autant de la saga que du règne de Louis XIV. On est ici au bout de l’histoire, à bout de souffle avec un roi noir qui tend vers le bon côté, des amours plus belles en-dehors de Versailles. Un château qui n’offrira bientôt plus rien de nouveauté et la mort du roi. Surement est-ce voulu par l’auteur Jean-Michel Riou après trois tomes suivis par de nombreux lecteurs mais ici, n’attendait-t-on pas plus d’éclat tout de même pour clôturer cette saga ? Tout semble dire un happy end ennuyant sauf exception de certains personnages. Le bon Petit Jean s’en va voyager vers de meilleures contrées avec sa belle, le roi noir fuit et a perdu de sa prestance et de sa noirceur intrigante, le méchant Marolles est réduit au silence par lui-même, la vie reprend en somme son cour et le roi Louis XVI s’éteint emportant avec lui le dernier secret de Versailles.
Ce qui est intéressant par contre, ce sont ces repères offerts au lecteur qui n’a pas lu les trois premiers tomes, geste généreux de la part de l’auteur. Et le lecteur se rattrapera peut-être en goûtant aux lectures ensuite qui lui sont soumises en fin d’ouvrage, dans la bibliographie proposée.
Les trois premiers tomes sont-ils meilleurs ?
La construction du château de Versailles est terminée. C'est un château à la démesure du roi soleil dont la construction a duré des années, et qui est toujours en travaux d'aménagement, d'amélioration. Un château témoignage de la puissance de roi soleil, le roi bâtisseur, le roi guerrier. Un château immense, magnifique qui aura coûté beaucoup en argent et en vies humaines. Mais qu'est tout ceci comparé au désir de Louis XIV de laisser un témoignage de son règne, de son pouvoir absolu.
"Versailles est son double, son jumeau. C'est une immense qualité pour un bâtisseur et un terrible handicap pour les autres : le roi veille à tout. C'est peut-être aussi ce qui explique la grandeur de son règne et la fascination qu'il exerce de la base au sommet. A quoi sert un roi? Lui a répondu en cherchant à accorder son rêve de Versailles à celui de son peuple. N'importe quel sujet peut voyager ici, explorer afin de ressentir la fierté d'appartenir à ce royaume car c'est aussi dans l'orgueil que se forme une nation."
Nous sommes les témoins de la vie, du roi et de la cour, une vie rythmée par l'agenda du monarque qui varie rarement. "Avec un almanach et une montre on pouvait, à trois cents lieues d'ici, dire ce qu'il faisait." écrivait le Duc de Simon dans ses mémoires. La vie de cour nous est présentée dans toute sa vacuité, il faut paraître, se mettre en valeur, une vie occupée à suivre la quotidien du roi, à s'amuser, à comploter, une vie d'oisif.
"Dans ce monde clos, la moquerie circule vite, de bouche en bouche, pour le plaisir de faire mal, dans l'espoir qu'en blessant le premier on s'évitera d'être touché, et ce matin, la glose va bon train. Ainsi se nourrit l'oisiveté."
Nous suivons le destin de Jean Le Faillon et de sa femme Amandine, héritiers de l'entreprise Pontgallet. Amandine, très belle femme qui aura le malheur de plaire au roi et déchaîner la jalousie de Madame Maintenon, son épouse. Amandine va suite à ces événements découvrir l'histoire de sa famille, une histoire qu'on lui a toujours cachée. Cette histoire est intimement liée Versailles, elle est la fille du Roi Noir, ancien roi de la truanderie qui avait mis la ville en coupe réglée et qui a disparu.
Dans ce roman passionnant l'historie avec un grand H se mêle à l'histoire de ceux qui ont oeuvré à la construction de Versailles, on vit à la fois à la cour du roi et au milieu des architectes et des bâtisseurs. Deux monde bien distincts mais ou règne la même ambition, la même rouerie. Avec Le dernier secret de Versailles, Jean-Michel Riou signe le dernier volet de sa quadrilogie sur Versailles. Un roman rythmé qui peut se lire sans avoir lu les précédents, tant les retours en arrière sont présents. Un roman très documenté, ce qui ne gâche en rien l'intrigue au contraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !