Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crime de Lord Arthur Savile

Couverture du livre « Le crime de Lord Arthur Savile » de Oscar Wilde aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070389056
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Le meurtre ! voilà ce que le chiromancien avait vu au creux de sa main. Le meurtre ! La nuit elle-même paraissait le savoir, et il semblait que le vent mauvais lui hurlât aux oreilles le nom maudit. Le meurtre était partout dans les recoins sombres des rues.»La prédiction du chiromancien... Voir plus

«Le meurtre ! voilà ce que le chiromancien avait vu au creux de sa main. Le meurtre ! La nuit elle-même paraissait le savoir, et il semblait que le vent mauvais lui hurlât aux oreilles le nom maudit. Le meurtre était partout dans les recoins sombres des rues.»La prédiction du chiromancien s'accomplira-t-elle ou le destin réserve-t-il d'autres surprises à Lord Arthur Savile ?Un petit chef-d'oeuvre d'humour noir.

Donner votre avis

Articles (1)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis (2)

  • Lecture d’un soir, « Le crime de Lord Arthur Savile » est un bon cru de Wilde, qui nous raconte comment après s’être vu prédire un sombre avenir par un chiromancien à une soirée chez lady Windermere, le lord Arthur Savile du titre de la nouvelle va tout faire pour se débarrasser de...
    Voir plus

    Lecture d’un soir, « Le crime de Lord Arthur Savile » est un bon cru de Wilde, qui nous raconte comment après s’être vu prédire un sombre avenir par un chiromancien à une soirée chez lady Windermere, le lord Arthur Savile du titre de la nouvelle va tout faire pour se débarrasser de l’embarrassante prophétie, et songer plus que sérieusement à comment et qui éliminer au sein de son entourage. Tout en prenant soin de reporter son mariage à une date ultérieure, une fois ce fâcheux événement derrière lui.

    Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé, c’est court et léger mais avec la plume et l’intelligence de Wilde, l’humour noir devient un régal. Qu’il dépeigne la société qui fréquente les salons de lady Windermere ou décrive les réflexions parfois naïves mais tellement comiques du pragmatique (et pourtant si influençable !) lord Savile, Wilde est éblouissant, glissant comme dans ces pièces un aphorisme ou deux de ci de là, s’autorisant les envolées lyriques dans ses descriptions, magnifiant l'ironie qu'il manie à la perfection ; il parvient ainsi à nous rendre cette courte lecture agréable et marquante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Septimus Podgers est chiromancien et les lignes de la main de lord Arthur Savile lui prédise un funeste destin : il sera un assassin. Dès cette annonce lord Savile repousse son mariage avec la délicieuse Sybil Merton pour ne pas lui faire connaître sa terrible destinée, mais surtout il se met en...
    Voir plus

    Septimus Podgers est chiromancien et les lignes de la main de lord Arthur Savile lui prédise un funeste destin : il sera un assassin. Dès cette annonce lord Savile repousse son mariage avec la délicieuse Sybil Merton pour ne pas lui faire connaître sa terrible destinée, mais surtout il se met en recherche d'une personne à éliminer pour ne pas faire mentir la prédiction et pouvoir ensuite passer à autre chose, notamment son mariage.

    Nouvelle ou court roman délectable. Oscar Wilde égratigne la bonne société anglaise de l'époque, celle qui le condamnera pour sa vie agitée. Sa relation amoureuse avec un jeune lord lui vaudra une condamnation à deux ans de travaux forcés.

    C'est le gentil et naïf lord Savile qui est le héros de son histoire noire et drôle. Sa croyance forcenée le pousse à l'aveuglement et à la bêtise, comme souvent les croyances absolues. C'est plus léger que Le portrait de Dorian Gray, mais aussi féroce. Tout le monde a droit à sa critique, la petite remarque sentie, même Scotland Yard. Seuls les pauvres, les malheureux échappent aux railleries du romancier. Lord Asile est un jeune homme influençable, qui se pose encore pas mal de questions."Pour lord Arthur, elle [la question de l'égoïsme ou de l'altruisme] se posa de bonne heure dans la vie, avant que son caractère ait été entamé par le cynisme, qui calcule, de l'âge mur, ou que son cœur fût corrodé par l'égoïsme superficiel et élégant de notre époque, et il n'hésita pas à faire son devoir." (p. 23)

    Et comme toujours, chez Oscar Wilde, on retrouve l'élégance, l'ironie et une histoire bien ficelée dont on attend la chute avec impatience. Ça fonctionne un peu comme un conte philosophique, avec morale à la clef, ou au moins interrogations sur les mœurs de l'époque et plus largement sur notre société, car c'est le propre des livres indémodables qu'on puisse en tirer des conclusions intemporelles ou qui collent à chaque époque.

    Livre numérique trouvé chez ebooksgratuits.fr. A noter que le traducteur, Albert Savine est un contemporain d’Oscar Wilde.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.