Le cri du silence

Couverture du livre « Le cri du silence » de Zoubida Touarigt aux éditions Beaurepaire

Né dans la douleur, ce livre témoignage a été rédigé à l'aide d'un clavier virtuel et d'une souris fixée sur un socle, maintenue par un bras télescopique verrouillé sur une table, guidée par le menton.

Victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), du jour au lendemain, l'auteure se retrouve paralysée et muette, mais ses facultés intellectuelles sont restées intactes.
Depuis, elle se bat, jour après jour, contre un « locked-in syndrome », le syndrome de l'enfermement, pour réapprendre les gestes les plus élémentaires de la vie quotidienne, comme manger et parler, bouger, puis, un jour, marcher.
Elle nous livre un témoignage bouleversant sur sa nouvelle vie qu'elle n'a pas choisie, enfermée à hôpital où elle côtoie des gens formidables, d'autres beaucoup moins, et surtout enfermée dans ce silence où à force de volonté et de courage, elle parvient, pourtant, à nous délivrer ce cri, dédié à tous les patients du monde.