Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Avait-il une seule raison grave de s'inquiéter ? Non. Il ne s'était rien passé d'anormaI. Aucune menace ne pesait sur lui. C'était ridicule de perdre son sang-froid et il le savait si bien qu'ici encore, au milieu de la fête, il essayait de réagir.
D'ailleurs, ce n'était pas de l'inquiétude à proprement parler et il aurait été incapable de dire à quel moment l'avait pris cette angoisse, ce malaise faits d'un déséquilibre imperceptible.
Pas au moment de quitter l'Europe, en tout cas. Au contraire, Joseph Timar était parti bravement, rouge d'enthousiasme.
Lors du débarquement à Libreville, du premier contact avec le Gabon ? Le navire s'était arrêté en rade, si loin qu'on ne voyait de la terre qu'une ligne blanche, le sable, surmontée de la ligne sombre de la forêt. Il y avait de grandes houles grises qui soulevaient la vedette et l'envoyaient heurter la coque du paquebot.
Timar vient de quitter l'Europe pour le Gabon. Il a été recruté à la Sacova pour couper du bois. Surprise en arrivant, non seulement l'entreprise est en train de faire faillite, mais en plus, le poste est occupé. il n'a plus qu'à attendre à l'hôtel, tenu par des colons. Paresse, promenades et alcool sont au programme de ses journées. Il ne tarde pas à tomber amoureux d'Adèle, la patronne de l'hôtel, qui se donne à lui. Pourtant, celle-ci semble bien distante le jour et ce, même après le décès de son mari. Qui est-elle vraiment ? Une nouvelle vie à deux va bientôt commencer pour Adèle et Timar. Adèle laisse de côté l'hôtel pour reprendre une concession dans la forêt et emmène Timar, qui n'a pas supporté la chaleur et va au plus mal. Ne serait-ce pas une fuite pour Adèle . Que lui cachet-elle ? Bien qu'aveuglé par l'amour, Timar a compris qu'il n'est pas le seul homme à profiter des bras d'Adèle. Et cela va plus loin encore. Les Blancs sont sans foi ni loi, solidaires entre eux. Lorsque l'un deux s'en prend à un Noir, au point d'en venir au meurtre, tout le monde se tait. Adèle serait-elle comme eux, une meurtrière ? Son boy vient en effet d'être assassiné. Timar veut connaître la vérité. Mais acceptera t'il cette situation ? Une ambiance sombre avec pour fond la honte du colonialisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile