Le chevalier errant ; l'épée lige

Couverture du livre « Le chevalier errant ; l'épée lige » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Dunk, l'apprenti du vieux chevalier Ser Arlan de Pennytree, doit se débrouiller seul à la mort de celui-ci pour poursuivre sa mission. Il rencontre l'Oeuf et en fait son écuyer. Un an plus tard, tous deux s'engagent au service de Ser Eustace Osgris et l'aident contre la Veuve rouge. Ces deux courts textes relatent des faits situés cent ans avant ceux du«Trône de fer».

• 2 rapides nouvelles préludes au Trône de Fer.

2 rapides nouvelles préludes au Trône de Fer.
    J’ai attaqué par là pour entrer en douceur dans l’univers avant d’attaquer les pavés que sont les différents volumes de la saga (en édition Intégrale, soit au format et au découpage identique à la VO, je vous laisse imaginer à quoi je m’attaque…).

Bref.
    On a là un récit rapide à lire, qui ne fait pas dans l’épique, mais plutôt dans la tranche de vie.
    On fait connaissance rapidement avec les différentes familles et une partie de l’histoire de Westeros, à travers 2 passages marquants de la vie de Dunk, le Chevalier Errant.

Pas énormément de profondeur dans les personnages, mais un très bon style, un univers étoffé, de l’action prenante, et quelques pointes d’humour, le tout dans l’univers du Trône de Fer, qu’on appréhende ici de façon très calme, avant de se plonger dans le fracas de la saga.
    On s’initie aussi aux termes utilisés, à l’importance de la politique (prouvée par les quelques éléments explicatifs), et au réalisme froid utilisé par Martin.

Une lecture plaisante et rapide, un bon moment de fantasy, sans pour autant atteindre le génie que l’on prête volontiers à la saga elle-même.