Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

George R. R. Martin

George R. R. Martin

George R. R. Martin est un écrivain de science-fiction américain né le 20 septembre 1948. Attiré par l’univers des comics et diplômé de journalisme, il est objecteur de conscience pendant la guerre au Viêt Nam. En 1979, George R. R. Martin choisit d’exercer pleinement le métier d’écrivain : il re...

Voir plus

George R. R. Martin est un écrivain de science-fiction américain né le 20 septembre 1948. Attiré par l’univers des comics et diplômé de journalisme, il est objecteur de conscience pendant la guerre au Viêt Nam. En 1979, George R. R. Martin choisit d’exercer pleinement le métier d’écrivain : il reçoit alors plusieurs prix pour sa nouvelle Les Rois des sables. Au début des années 1990, après avoir été scénariste pour la télévision, l’auteur commence l’écriture de sa saga Le Trône de Fer. George R. R. Martin est nommé en 2011 comme l’une des personnes les plus influentes au monde par le magazine Time.

Plusieurs volumes de la saga Le Trône de Fer remportent le prix Locus du meilleur roman de fantasy. Adaptée à la télévision, la saga est devenue la série la plus diffusée au monde. Durant les 4 premières saisons, George R. R. Martin est le scénariste d’un épisode. Il est considéré comme le « Tolkien américain ».

Articles en lien avec George R. R. Martin (3)

Avis sur cet auteur (131)

  • add_box
    Couverture du livre « Le trône de fer : Intégrale vol.1 » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu

    Emmanuelle Luang sur Le trône de fer : Intégrale vol.1 de George R. R. Martin

    Je plaide coupable : je n'ai pas regardé la série. J'ai voulu lire les romans en commençant bien entendu par le volume 1. Je ne lirai pas les autres. Trop de personnages sortis d'on ne sait où. Des situations floues... J'ai fini par ne plus rien comprendre. J'aurai dû prendre des notes mais bon,...
    Voir plus

    Je plaide coupable : je n'ai pas regardé la série. J'ai voulu lire les romans en commençant bien entendu par le volume 1. Je ne lirai pas les autres. Trop de personnages sortis d'on ne sait où. Des situations floues... J'ai fini par ne plus rien comprendre. J'aurai dû prendre des notes mais bon, prendre des notes alors que ce n'est pas un essai mais juste un roman donc un livre qu'on lit pour le plaisir.... Si on finit le stylo en main, pas sûre que ça arrange la situation et on gâche le plaisir de la lecture. Bref rendez-vous manqué pour moi. Page 54 j'ai renoncé.

  • add_box
    Couverture du livre « Dragon de glace » de George R. R. Martin aux éditions Actusf

    Les Fantasy d'Amanda sur Dragon de glace de George R. R. Martin

    Une lecture rapide pour quatre nouvelles insolites, impossible de dire non !

    J'ai beaucoup aimé Dragon de glace pour sa thématique - oui, oui, les dragons ! - et Dans les contrées perdues pour son aspect conte. Ma préférence va néanmoins à Portrait de famille dont l'ambiance relativement...
    Voir plus

    Une lecture rapide pour quatre nouvelles insolites, impossible de dire non !

    J'ai beaucoup aimé Dragon de glace pour sa thématique - oui, oui, les dragons ! - et Dans les contrées perdues pour son aspect conte. Ma préférence va néanmoins à Portrait de famille dont l'ambiance relativement glauque m'a emportée.

    En revanche, gros flop pour L'homme en forme de poire qui m'a surtout paru loufoque, mais ce n'est pas bien grave car, dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture.

    ---

    Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

  • add_box
    Couverture du livre « Feu & sang » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu

    L.B. sur Feu & sang de George R. R. Martin

    Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de recevoir ce livre. J'étais déjà familière de l'univers de Geroge R.R Martin pour avoir lu plusieurs tomes du Trône de Fer et pour avoir, également, vu la série.
    Cette fois-ci, l'auteur propose un style différent qui s'apparente à celui de la chronique...
    Voir plus

    Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de recevoir ce livre. J'étais déjà familière de l'univers de Geroge R.R Martin pour avoir lu plusieurs tomes du Trône de Fer et pour avoir, également, vu la série.
    Cette fois-ci, l'auteur propose un style différent qui s'apparente à celui de la chronique historique. J'ai apprécié ce nouveau style durant les premières pages mais cela crée une grande distance avec la multitude de personnages et les nombreux faits décrits. J'ai plus eu l'impression de lire une énumération d'évènements plutôt qu'un réel récit captivant. Même si certaines périodes historiques de la famille Targaryen m'ont plus fascinées que d'autres, je suis majoritairement restée en dehors de l'ouvrage avec une grande lassitude face à l'une des marques de fabrique de l'auteur qui ici, à mon sens, est surutilisée : l'abondance de scènes de violence et de descriptions écoeurantes. Enfin, il m'a semblé que le récit était déséquilibré entre les différentes générations présentées et je reste vraiment sur ma fin concernant le terme du récit qui nous amène, à peine, à la moitié de la génération de la famille des reines et rois dragons.

  • add_box
    Couverture du livre « Feu et sang ; intégrale » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu

    Ganou89 sur Feu et sang ; intégrale de George R. R. Martin

    J'aime beaucoup Goerge RR Martin et j'avais hâte de découvrir l'histoire des Targariens. Je n'est pas été déçue : des combats, des trahisons et tout plein de Dragons. Bon parfois on se perd un peu dans tous les personnages secondaires auxquels il est fait référence mais on découvre aussi...
    Voir plus

    J'aime beaucoup Goerge RR Martin et j'avais hâte de découvrir l'histoire des Targariens. Je n'est pas été déçue : des combats, des trahisons et tout plein de Dragons. Bon parfois on se perd un peu dans tous les personnages secondaires auxquels il est fait référence mais on découvre aussi l'histoire d'autres ancêtres de Sansa, des jumeaux Lannister et de bien d'autres. Décidément vivre aux 7 royaumes n'a jamais été de tout repos !

Récemment sur lecteurs.com