Le chant de la mission

Couverture du livre « Le chant de la mission » de John Le Carre aux éditions Points
  • Editeur : Points

Bruno Salvador, alias Salvo, est le fils d'un missionnaire irlandais et d'une villageoise congolaise. Devenu un éminent interprète, il est envoyé en mission sur une île perdue où une conférence secrète doit décider de l'avenir du Congo. Témoin involontaire des cyniques machinations organisées pour piller l'Afrique, il s'engage dans une lutte dangereuse et effrénée pour sauver le Congo.

• Un zèbre amoureux d’une gazelle tombe dans un nid de guêpes. Le Carré nous entraîne au Kivu, province orientale du Congo à la frontière du Rwanda.

Variation africaine d’un de ses thèmes de prédilection post guerre froide : la lutte d’un homme intègre (ici un interprète qui aurait dû oublier ce qu’il avait traduit) face à une organisation mafieuse dont les moyens et les complicités dans les services secrets sont très au-dessus de ses moyens.
    « Le code d’honneur de l’interprète éminent est sacro-saint : il n’est pas payé pour écouter ses scrupules, mais pour servir son employeur comme un soldat son drapeau »
    Une incursion africaine réussie et un message d’espoir dans un continent aux réalités et perspectives bien sombres.