Le bouleversant récit d'Osswine

Couverture du livre « Le bouleversant récit d'Osswine » de Bahdja Bouguerra aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342012828

« Sur nos six enfants, il a enlevé les quatre garçons et m'a laissé les deux filles. Quand le téléphone a enfin sonné à minuit, mon fils le plus sensible, qui avait alors sept ans, m'a annoncé qu'ils avaient pris l'avion et qu'ils étaient en Algérie. Je suis restée sans voix, me laissant glisser par terre petit à petit, comme si je voulais mourir. Moi qui étais si forte, c'était cette force en moi qui le rendait jaloux au point de me déchirer et de m'arracher mes enfants. Mes deux filles pleuraient, j'étais effondrée, ma tête me brûlait et je ne savais pas quoi faire. Il fallait que je trouve une solution car je ne pouvais pas vivre sans mes petits. En reprenant mes esprits, une voix me disait qu'il ne fallait jamais baisser les bras. Même si je ne connaissais pas ce pays, j'ai décidé de partir au plus vite. » Depuis un premier mariage destructeur, la vie d'Osswine a été un long chemin de croix. Les violences domestiques, l'épuisement, l'isolement, le harcèlement, l'enlèvement de ses enfants, puis la précarité de l'après-divorce... peu lui aura été épargné. Pourtant, aucune de ces épreuves ne l'a totalement abattue. Même, celles-ci n'ont jamais annihilé tout espoir, toute volonté, tout optimisme chez cette femme qui, au fur et à mesure qu'elle se confie à nous, croît toujours plus en dignité, en force, en présence... Jusqu'à s'imposer comme l'un de ces êtres à prendre comme phare quand la tempête fait rage autour de nous.