Lautrec, un amour empeche

Couverture du livre « Lautrec, un amour empeche » de Garnier Annick aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Lautrec, un amour empêché En juin 1893, dans le train Albi-Paris, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec rencontre -ou aurait pu rencontrer- une femme dont il va tomber follement amoureux et qui, pendant quelques mois, va enchanter sa vie. Ils deviennent amis et il fait son portrait, rêvant qu'elle et elle seule aurait pu devenir Comtesse de Toulouse-Lautrec. Lorsqu'elle s'en va, il est désespéré mais va se jeter dans le travail et créer ses plus belles oeuvres. Après sa mort en 1901, le portrait « la Jeune femme au balcon » disparaît. Il resurgira presqu'un siècle plus tard, dans des circonstances étranges, lors de la rétrospective de 1992 au Grand Palais à Paris. Ce n'est pourtant que trente ans plus tard que sa place légitime lui sera enfin rendue ! Cette histoire romanesque évoque la personnalité si attachante de Lautrec et la richesse d'une époque où foisonnent les peintres, écrivains, musiciens qui comptent parmi les plus grands artistes français.

• Avec ce roman, c'est l'histoire d'une rencontre inoubliable avec le peintre Toulouse-Lautrec et une femme singulière qui lui aurait inspiré un portrait.

Ce tableau oublié réapparaît un siècle plus tard comme une évidence et un charme accompli. C'est dans une atmosphère artistique et foisonnante que nous imprègne l'auteure. On y fait la connaissance intime d'un homme complexé et habité par ses excès. Comme Zéline "la femme au balcon", nous succombons à la passion du maître couplé à ses connaissances et à son milieu.

On est touché par les confidences qui s'expriment de manière discrète. Le trouble est défini avec une profonde et délicatesse justesse.

L'écriture est fluide et agréable, et on se laisse absorber par cette histoire romanesque comme dans un tourbillon un peu hors du temps.

On a envie à notre tour de fouiner dans un atelier, ou flâner dans une exposition ou dans un musée. Un beau voyage entre le tout-Paris et la province, comme si vous y étiez !