La volonté de comprendre

Couverture du livre « La volonté de comprendre » de Jean-Pierre Vernant aux éditions Editions De L'aube

Jeune antifasciste des années 30, grand résistant du Sud-Ouest, compagnon de la Libération, militant anticolonialiste, philosophe puis helléniste, Jean-Pierre Vernant a consacré sa vie à la mythologie grecque. Avec son extraordinaire talent de conteur, il retrace ici son parcours tout en montrant " ce que la Grèce nous apprend du monde ". Et " ce qui nous manque, constate-t-il, ce serait quelqu'un qui ferait un peu ce qu'a fait Marx pour la fin du XIXe siècle - tenter de comprendre les grands traits qui expliquent le mouvement et la crise de notre culture. " N'est-il pas l'un de ceux qui comblent ce manque oe

Philosophe, Jean-Pierre Vernant était professeur honoraire au Collège de France. Il est mort en janvier. Déjà publié(s) : Auteur de nombreux ouvrages dont Entre mythe et politique (Seuil, tome I en 2000 et tome II en 2004), L'univers, les Dieux, les hommes (Seuil, 1999), La volonté de comprendre (l'Aube, 1999), Dans l'oeil du miroir (Odile Jacob, 1997).