La vie obstinée

Couverture du livre « La vie obstinée » de Wallace Stegner aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Cette histoire commence par le banal changement de vie d'un couple de jeunes retraités américains qui s'installe au calme dans la campagne californienne. Leur vie semble s'écouler paisiblement autour de promenades à pied, de nuisibles dans leur jardin, et de trophées de chasse de leur chat....

Cette histoire commence par le banal changement de vie d'un couple de jeunes retraités américains qui s'installe au calme dans la campagne californienne. Leur vie semble s'écouler paisiblement autour de promenades à pied, de nuisibles dans leur jardin, et de trophées de chasse de leur chat. L'homme, Joe, est le narrateur de cette histoire. Au travers de deux personnages qui vont venir bouleverser leur tranquillité, il va se livrer à une introspection personnelle surprenante et bouleversante.
    Un jeune homme d'abord, qui demande à camper sur leur terrain de manière ponctuelle. Sa femme l'incite à accepter mais il n'a de cesse de regretter son choix. Marian ensuite, la jeune voisine qui s'installe avec son mari et sa fille, simple, naturelle, et très aimante, avec qui va naitre une affection très profonde, malgré des différences de conception de la vie. Et en toile de fond, la mort de leur fils, Curtis, quelques années auparavant.

Lorsque j'ai terminé la dernière page de ce roman, j'ai immédiatement relu le premier chapitre. J'aurais voulu le relire en entier, car une seule lecture est très insuffisante, il a trop de messages sur la vie, trop de belles phrases et de grandes pensées à comprendre. Un très beau style, assez complexe parfois, qui nécessite de repasser sur certains paragraphes. Des personnages forts, et très attachants, notamment Joe, notre narrateur, tellement humain. Il voudrait se sentir coupable des relations brisées avec son fils qui ont probablement conduit à la mort de celui-ci, mais n'y consent pas. Il voudrait être aussi cool que sa femme ou que Marian envers ce jeune hippie qui empiète toujours un peu plus sur son espace vital, mais il ne peut pas le supporter. Il voudrait être le mari, le voisin, l'ami sur lequel on se repose, mais il dérape lorsqu'il boit un verre de trop. Il voudrait enfin accepter avec plus de force la maladie qui conduit à la mort, mais il ne peut s'y résoudre. Une magnifique leçon de vie, poignante, piquante, dans un bon bain d'Amérique des années 60.

• "LA VIE OBSTINÉE" de Wallace Stegner
    Traduit par Eric Chédaille - Éditions Libretto

"LA VIE OBSTINÉE" de Wallace Stegner
    Traduit par Eric Chédaille - Éditions Libretto

Comment parler de ce chef-d'oeuvre sans le trahir ? C'est un livre auquel il me faudra (en tout cas pour moi) plusieurs lectures pour en saisir toute la portée et là, je n'en suis qu'à la première... alors j'ai la désagréable sensation de n'avoir qu'effleuré le génie de Wallace Stegner.

Joe Allston, le narrateur, est un éditeur retraité de 65 ans, avec un caractère ronchon, qui porte un regard cynique sur lui-même et ce qui l'entoure :

"Recalé en sympathie, j'ai eu à peine mention passable en stoïcisme. En revanche, j'ai décroché le premier prix d'ironie - cette calamité, cette escampette, cette cuirasse, ce moyen de rester planqué tout en jouant les esprits forts."

Avec son épouse Ruth, il s'est installé dans les collines, encore sauvages, proches de San Francisco :

"Je m'étais retiré... d'une société par trop robotisée pour me cacher au fond d'un cul-de-sac derrière un panneau <<CHEMIN PRIVÉ>>."

Joe passe son temps à faire la chasse aux thomomys, des rongeurs qui s'en prennent aux racines des végétaux nouvellement plantés dans le jardin :

"On s'échine à bêcher, à fumer, à planter, à traiter, à tailler, à bichonner, pour qu'une vermine aveugle vienne se promener par là-dessous, détruisant tout sur son passage !"

Mais voilà qu'un jeune hippie, Jim Peck, qui campe illégalement sur son terrain et l'installation d'un jeune couple, les Catlin, dans une propriété voisine va bouleverser la petite vie pépère de Joe...

Le thème principal du livre, c'est la fracture entre l'homme moderne et la nature. L'homme qui plante des végétaux exotiques et fragiles dans des environnements non adaptés, l'homme qui détruit par inadvertance les prédateurs naturels des nuisibles, l'homme qui détruit tout court par avidité...

C'est un livre exigeant mais le cynisme de Joe Allston apporte l'humour nécessaire pour alléger la lecture. Et l'écriture est magnifique.

Un dernier mot sur la traduction d'Éric Chédaille : EXCEPTIONNELLE !!!