La rumeur de l'aube ; requiem pour une vierge folle ; fables

Couverture du livre « La rumeur de l'aube ; requiem pour une vierge folle ; fables » de Christian Lemarcis aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Assister à un spectacle de Robert Hossein est déjà un événement. Participer à un spectacle de Robert Hossein est un privilège. On aime ou pas, là n'est pas la question. On est toujours saisi, sinon ému. Ce diable d'homme est un visionnaire. Il y a du Cyrano en lui, quelque chose comme le conquérant de l'impossible.
L'été 2011, il me fit l'honneur de me retenir [...] pour interpréter le rôle d'un pharisien dans son dernier spectacle "Une femme nommée Marie", sur la basilique de Lourdes, ce qui n'avait jamais eu lieu auparavant. Durant les répétitions, j'assistai à une espèce d'avènement d'un monde né de la vision d'un seul homme : " L'Évangile selon Robert " en quelque sorte. Des images me vinrent alors ; elles composèrent La Rumeur de l'aube. »