La responsabilite environnementale et societale

Couverture du livre « La responsabilite environnementale et societale » de Oufkir Habiba aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nos jours, l'activité de la construction est omniprésente, elle sert à bâtir tout ce qui nous entoure dans notre vie moderne. Cependant, l'immobilier dans sa forme classique, sans engagements environnementaux réels semble être un modèle dépassé et se doit d'être remplacé. Par conséquent, les entreprises de construction s'orientent de plus en plus vers l'immobilier durable qui prend en considération le cycle de vie du bâtiment. D'où le penchement vers une responsabilité environnementale et sociétale (RES) plus prononcée pour les entreprises, argumentée par des données tangibles et des rapports chiffrés. Cela dit, gérer la politique immobilière et protéger l'environnement semble être une dualité complexe et constitue un véritable défi pour les gouvernements nationaux. Ce qui implique la nécessité d'une analyse comparative entre les nouvelles législations, comme la réglementation thermique modifiant le Code de construction au Québec et la loi Grenelle II en France.