La religion du monde industriel ; analyse de la pensée de saint-simon

Couverture du livre « La religion du monde industriel ; analyse de la pensée de saint-simon » de Pierre Musso aux éditions Editions De L'aube

Partout, en Occident, triomphe une religion scientifique et industrielle : religion de l'utilité et de l'efficacité, dogmatique du management, technologisation du politique, mariage du progrès technique et du Sujet-roi. Le gouvernement des choses est ainsi devenu l'administration des hommes.
Or... Voir plus

Or cette religion laïque moderne a une origine et même un fondateur, il s'agit de Claude Henri de Saint-Simon (1760-1825) qui l'élabora en observant les Révolutions américaine et française et la naissance de l'industrie. Revenir sur son oeuvre, c'est aller à la source de notre religion contemporaine, à l'heure où le grand récit du progrès technologique est remis en chantier et où l'industrialisme - mot qu'il a inventé - serait dépassé en post- ou hyper-industrialisme.
Une pensée-carrefour, une charnière, telle est, en un mot, la pensée de Saint-Simon. Elle synthétise les savoirs du siècle des Lumières à son crépuscule et prépare toutes les grandes pensées contemporaines dès leur aurore. Le présent ouvrage propose une lecture critique de l'oeuvre de Saint-Simon, pour la décrypter et l'interpréter à l'heure de l'épuisement du métarécit du progrès.