Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La reine Margot ; du mariage au massacre

Couverture du livre « La reine Margot ; du mariage au massacre » de Catherine Cuenca aux éditions Oskar
  • Date de parution :
  • Editeur : Oskar
  • EAN : 9791021406605
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Août 1572. À cette époque, le royaume de France est déchiré par les guerres de religion qui opposent les catholiques et les protestants. C'est pour tenter une réconciliation entre les deux que Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis décident de marier leurs enfants. Dans quelques jours aura donc... Voir plus

Août 1572. À cette époque, le royaume de France est déchiré par les guerres de religion qui opposent les catholiques et les protestants. C'est pour tenter une réconciliation entre les deux que Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis décident de marier leurs enfants. Dans quelques jours aura donc lieu le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Cette union est le seul moyen de mettre fin aux guerres qui ensanglantent le pays. Mais à Paris, la tension est palpable : les nombreux huguenots qui composent la suite d'Henri effrayent les catholiques. Ces derniers ne veulent pas de ces intrus qu'ils jugent dangereux pour le pays. Mais peut-être que ce mariage suffira à apaiser les esprits.
Malheureusement, les rumeurs d'un complot courent : Les catholiques veulent profiter du rassemblement des protestants pour les noces pour ordonner le massacre de la Saint-Barthélemy et ainsi empêcher Henri de Navarre de régner. Paris, majoritairement catholique, est très hostile aux protestants.
On suit alors les 10 jours qui ont précédé la fameuse nuit du 23 au 24 août, jour de la Saint-Barthélemy. 10 jours de tension, de peur, d'hostilité et de violence. Mais peut-être que la paix instaurée par le mariage de Marguerite et Henri permettra d'apaiser la rage des catholiques et d'empêcher que le sang des protestants coule.

Donner votre avis