La psychologie peut-elle vraiment vous aider ?

Couverture du livre « La psychologie peut-elle vraiment vous aider ? » de Yves-Alexandre Thalmann aux éditions L'hebe
  • Editeur : L'hebe

La psychologie peut-elle vraiment vous aider ? La question a de quoi surprendre, tant sa réponse paraît évidente, tant les conseils des psy inondent les médias en tout genre.

Malheureusement, beaucoup de ces conseils ne tiendront pas leurs promesses. Non pas que la psychologie ne soit pas fiable, mais parce qu'il ne s'agit pas vraiment de psychologie. La psychologie, telle qu'elle est enseignée dans les universités, est une science. Elle vise à identifier, de façon rigoureuse, des tendances générales chez les êtres humains. Son but est avant tout de comprendre « comment ça marche ».
Cette psychologie-là, souvent à milles lieues de la pop psy, nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes. C'est pourquoi elle peut nous aider à mieux vivre.