La prétendue innocence des fleurs

Couverture du livre « La prétendue innocence des fleurs » de Herve De Moras et Franck Calderon aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages.

Dans quelques heures à peine, il serait livré au cabinet du juge d'instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière.

Pourquoi ce bouquet ? Que signifie cet... Voir plus

Pourquoi ce bouquet ? Que signifie cet énigmatique jeu de piste qui le conduira, de bouquets en bouquets, de Paris à Venise, en passant par Nîmes ?

Et pourquoi ce langage des fleurs, réminiscence d'un amour fou disparu huit ans plus tôt ?

Une brèche s'ouvre cachant un incroyable secret.

La Prétendue innocence des fleurs  est un roman inclassable où le mystère, l'aventure sentimentale et l'intrigue judiciaire s'entremêlent pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

• L'énigme de l'histoire est toute entière contenue dans son titre. Comment raconter une tranche de vie, ses secrets, ses regrets et rancœurs au travers d'un jeu de piste, dont les balises sont des bouquets de fleurs et leur prétendu langage ?
    Le procédé est habile, magistralement orchestré au...

Le procédé est habile, magistralement orchestré au son des partitions de Ravel et des effluves des différentes essences parsemées entre Paris, Venise et la Provence.
    La narration est très fluide, les images évocatrices, probablement, est-ce du à la combinaison de l'imagination des deux auteurs : tantôt l'écrivain place les éléments et le scénariste les mets en mouvement, tantôt l'inverse se produit.
    Si le mystère est bien entretenu et gardé jusqu'à la fin, une pointe de déception affleure pourtant, tout ça, pour en aboutir là...
    Le livre est plaisant, mais je reste persuadée que si nos deux comparses se résolvaient à monter un film de ce scénario, toujours avec Caldéron pour les images, associé à de Moras pour le romantisme des textes, le résultat cinématographique dépasserait le rendu littéraire.
    Dans l'attente de cette hypothétique sortie et malgré les légers bémols formulés, j'ai passé un très beau moment que je qualifierais quasiment de "Page Turner" tellement il m'a été pénible de m'extraire de ma lecture lors de pauses incontournables.

• Je vous l'annonce tout de go, ce roman est sublime et original ce qui fait de lui pour moi un véritable et monumental coup de coeur. Vous avez tous entendu parler un jour du langage des fleurs et bien les auteurs ont su exploité ce thème pour un thriller d'exception, aussi mystérieux que...

Je vous l'annonce tout de go, ce roman est sublime et original ce qui fait de lui pour moi un véritable et monumental coup de coeur. Vous avez tous entendu parler un jour du langage des fleurs et bien les auteurs ont su exploité ce thème pour un thriller d'exception, aussi mystérieux que raffiné.Ils nous proposent ici, un univers savamment travaillé, artistique et féminin pour une histoire trouble.

On est tout d'abord attiré puis subjugué par ce récit palpitant qui nous entraîne à nos dépens dans un tourbillon envoûtant. Quel lien y aurait-il entre le passé et le présent ? De décors, en voyages, les impressions défilent sous nos yeux, nous imprègnent sans que l'on puisse y trouver un sens.

Un suspens inégalable et maîtrisé retiennent notre intérêt jusqu'au bout du roman. De fil en aiguille, on glisse vers une analyse des personnages fascinante.

L'atmosphère est déroutante et on ne peut plus s'empêcher de remonter ce jeu de piste jusqu'à son dénouement. L'écriture est habile dans le sens où les auteurs prennent leur temps pour faire leurs révélations.

Ce roman trouvera son public dans les amateurs d'Art, de musique ou de sociologie. Les auteurs auront su trouver l'alliance idéale qui va faire de ce roman je l'espère un très beau succès.

Je vous invite tout simplement à le découvrir.