Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La poupee de kafka

Couverture du livre « La poupee de kafka » de Fabrice Colin aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330057831
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au cours d'un séjour à Berlin, la jeune Julie Spieler, en quête d'une très improbable réconciliation avec son père Abel - époux décevant, séducteur impénitent, menteur invétéré et professeur de littérature allemande à la Sorbonne -, débusque la récipiendaire putative de textes inédits de Kafka,... Voir plus

Au cours d'un séjour à Berlin, la jeune Julie Spieler, en quête d'une très improbable réconciliation avec son père Abel - époux décevant, séducteur impénitent, menteur invétéré et professeur de littérature allemande à la Sorbonne -, débusque la récipiendaire putative de textes inédits de Kafka, écrivain qui fascine son père jusqu'à l'obsession. La jeune fille entame alors de difficiles tentatives d'approche auprès de cette vieille dame particulièrement rétive qui porte en elle toute la mémoire d'un siècle traversé de guerres, d'exils et d'horreurs. Tous trois se retrouvent dans un chalet face au Mont Blanc afin de tenter de solder, ensemble ou séparément, tous leurs comptes respectifs.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Abel Spieler, professeur d'allemand à la Sorbonne, a transmis sa passion pour Franz Kafka à sa fille Julie... A moins que celle-ci ne se passionne pour le célèbre écrivain pragois pour se rapprocher d'un père insaisissable et caractériel ? Toujours est-il qu'après avoir traversé une enfance...
    Voir plus

    Abel Spieler, professeur d'allemand à la Sorbonne, a transmis sa passion pour Franz Kafka à sa fille Julie... A moins que celle-ci ne se passionne pour le célèbre écrivain pragois pour se rapprocher d'un père insaisissable et caractériel ? Toujours est-il qu'après avoir traversé une enfance cahotique entre ce père fantasque et une mère effacée qui finiront par se déchirer, Julie va se lancer sur la piste d'une énigme fascinante, celle des derniers écrits de Kafka qui auraient été une série de lettres écrites sous sa plume par une poupée perdue par sa jeune propriétaire. Kafka aurait en effet inventé ce subterfuge des lettres pour consoler une petite fille trouvée sur le banc d'un parc et inconsolable d'avoir égaré sa poupée... Légende ou réalité ? Et si ces lettres avaient réellement existé, où seraient-elles ? A Berlin, Julie va tenter de retrouver la trace de la petite fille en question qui, si elle est toujours en vie, est actuellement une très vieille dame. C'est ainsi qu'elle va rencontrer l'étonnante Else. Une amitié peu ordinaire va naître entre la jeune et la vieille dame. Mais quel est donc le secret d'Else ? A-t-elle réellement rencontré le grand écrivain ? Et à quel étrange jeu du chat et de la souris joue-t-elle ? Toute cette histoire trouvera son dénouement dans un chalet face au majestueux Mont-Blanc, dans un troublant huis-clos entre les trois personnages.


    Un roman court mais passionnant qui nous emmène de Paris à Berlin, en passant par Prague et Chamonix sur les traces d'une histoire fascinante et amenée comme une enquête. Une lecture très agréable !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • De l’auteur, j’avais beaucoup aimé Blue Jay Way et Ta mort sera la mienne. Je le retrouve ici dans un genre totalement différent, et je dois avouer que je suis passée à côté de cette lecture.

    Le début du roman m’a paru alambiqué, mais c’est moi qui n’était sans doute pas assez...
    Voir plus

    De l’auteur, j’avais beaucoup aimé Blue Jay Way et Ta mort sera la mienne. Je le retrouve ici dans un genre totalement différent, et je dois avouer que je suis passée à côté de cette lecture.

    Le début du roman m’a paru alambiqué, mais c’est moi qui n’était sans doute pas assez concentrée.

    J’ai en revanche aimé les passages dans lesquels Julie se rapproche de la vieille dame et y parvient.

    Le personnage du père m’a paru inconsistant, mais il est vrai que l’on en sait peu sur lui.

    Au fond, seul le personnage de la vieille dame a trouvé grâce à mes yeux, car l’auteur nous livre par petites touches le drame de sa vie, et pourquoi elle base sa vie sur le mensonge.

    L’image que je retiendrai (attention divulgachions) :

    Celle de la vieille dame, alors jeune fille enfermée à Auschwitz, les pieds dans la boue lors des appels interminables, rêvant à sa poupée partie aux Etats-Unis, comme le lui avait écrit Kafka. Ce sont ces « rêves » qui lui ont permis de tenir.

    http://alexmotamots.fr/?p=1533

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.