Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Trop de cold case tue le cold case.
Perso, j'ai trop vite senti venir le dénouement, presque par élimination et je n'ai donc pas été plus surpris que ça du coupable. Par ailleurs, j'ai trouvé la typo beaucoup trop petite ce qui m'a rendu la lecture fastidieuse.
Pas le meilleur polar "sépia" que j'ai lu.
Magnifique album Jeunesse où les histoires se succèdent au rythme d’une page chacune. Elles sont toutes liées entre elles par un fil rouge : l’Art sous toutes ses formes.
Cet album est un merveilleux outil pour faire découvrir aux enfants l’importance et la puissance de l’Art.
Petit-Pierre et sa maman ont perdu leur joie car le monde autour d’eux est devenu triste et terne. Alors l’enfant part dans la ville pour y chercher la petite touche de couleur qui manque à leur vie.
Sur sa route il croise le Général, un vieil homme à barbe grise qui lui apprend à regarder autrement les choses qui l’entourent, grâce au pouvoir de l’imagination.
Cet album en grand format apporte une touche de poésie à l’ordinaire et transforme les rêves en papillons.
Les superbes illustrations d’Adrien Mangournet répandent une pluie de couleur autour des personnages et on passerait des heures à regarder les mille détails qui les rendent si vivantes.
On ne sait pas si c’est le texte qui raconte l’image ou bien si c’est le contraire mais, envoûté par ce « parfum de fantaisie », on se régale à prendre le temps de les lier l’un à l’autre.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui redonne une place à l’imaginaire dans la vie de tous les jours et véhicule beaucoup de joie.
Les enfants de 5ans et plus, auront envie de partager ce bel album et rêveront de ces mots qui s’envolent pour devenir des papillons multicolores.
Merci à Cultura pour cette belle découverte.
Il faut monter au Puy Violent pour trouver, au cœur des montagnes du Cantal, ces trois fermes du hameau des Grands-Bois. C’est un peu le bout du monde et les trois familles qui vivent là partagent leur lot de malheurs et de rancœurs. Mais la Grande Guerre, en mobilisant les hommes et les bêtes et en les arrachant à leur village et à leur famille, va effriter l’équilibre précaire qui perdurait depuis des générations.
Des enfants sans avenir, des amours secrètes, des violences étouffées, tout une vie rurale qui peine et se tait, dans le labeur et l’acceptation, rouage de traditions qu’un rien peut enrayer. Ce sera cette belle sœur et sa fille débarquées de la ville pour attendre un mari mobilisé ou ce jeune inconnu revenu du front pour un mystérieux hommage, qui vont être les déclencheurs d’un final déchirant.
Les superbes illustrations de Loïc Godart, toutes dans les tons de terre et d’ocre, créent une ambiance sombre et dure, comme le sont ces campagnes bercées et malmenées par le rythme des saisons. Elles accentuent la rudesse des personnages, usés par la vie qu’ils mènent.
Franck Bouysse et Fabrice Colin parviennent, malgré une violence endémique, à apporter de la poésie et de l’amour au récit, dans un contraste qui illustre si bien le monde rural.
Un beau roman graphique, émouvant et dur, comme une petite touche de peinture dans le tableau de vie de nos ancêtres ruraux, qui a enrichi ma vision du Glaise d’origine que j’ai tellement aimé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !