"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.
Il faut monter au Puy Violent pour trouver, au cœur des montagnes du Cantal, ces trois fermes du hameau des Grands-Bois. C’est un peu le bout du monde et les trois familles qui vivent là partagent leur lot de malheurs et de rancœurs. Mais la Grande Guerre, en mobilisant les hommes et les bêtes et en les arrachant à leur village et à leur famille, va effriter l’équilibre précaire qui perdurait depuis des générations.
Des enfants sans avenir, des amours secrètes, des violences étouffées, tout une vie rurale qui peine et se tait, dans le labeur et l’acceptation, rouage de traditions qu’un rien peut enrayer. Ce sera cette belle sœur et sa fille débarquées de la ville pour attendre un mari mobilisé ou ce jeune inconnu revenu du front pour un mystérieux hommage, qui vont être les déclencheurs d’un final déchirant.
Les superbes illustrations de Loïc Godart, toutes dans les tons de terre et d’ocre, créent une ambiance sombre et dure, comme le sont ces campagnes bercées et malmenées par le rythme des saisons. Elles accentuent la rudesse des personnages, usés par la vie qu’ils mènent.
Franck Bouysse et Fabrice Colin parviennent, malgré une violence endémique, à apporter de la poésie et de l’amour au récit, dans un contraste qui illustre si bien le monde rural.
Un beau roman graphique, émouvant et dur, comme une petite touche de peinture dans le tableau de vie de nos ancêtres ruraux, qui a enrichi ma vision du Glaise d’origine que j’ai tellement aimé.
Il est bon à mon avis de connaître un peu les univers de Franck Bouysse et si possible d'avoir lu le roman pour apprécier cette BD à sa juste valeur.
Les images reconstituent bien l'atmosphère du roman et les textes poétiques échangés par ceux qui s'aiment ramènent bien à l'écriture de cet auteur.
Original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !