Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Rue du Panorama à Clamart.
C'est là que dans les années 80, Arthur, Sébastien, Max et Neige se retrouvaient. 20 ans plus tard, la vie les rassemble à nouveau. Neige, qui était partie vivre à Londres, est de retour. Mais les retrouvailles vont être bouleversées par la mystérieuse disparition de Neige. Une étrange fresque découverte dans sa chambre, un bruit strident qui retentit... Où est passée Neige Agopian ?
Après l'épatante série Saint-Elme, Serge Lehman revient avec un récit surprenant qui mêle habilement le réel et le fantastique. Il s'est inspiré de la carte hydrologique de Belgrand (sur laquelle on observe que Paris était littéralement une mer il y a 30000 ans) et du travail d'Odilon Redon, un peintre français du XIXe siècle dont l'œuvre est peuplée de créatures fantastiques. L'enquête des personnages va les mener dans une dimension parallèle, héritée du passé...
Pour la partie graphique, Serge Lehman retrouve Stéphane de Caneva (ils ont réalisé ensemble Metropolis, La brigade chimérique). Le dessin en niveaux de gris est ici parfait pour planter des ambiances sombres et mystérieuses. Il nous plonge dans les secrets d'un Paris noir-gris-blanc assez envoutant, passant aisément de la dimension réelle à une autre, cachée.
Ce one-shot, qui rappelle L'homme gribouillé (Lehman-Peeters, Delcourt 2018), est une bonne surprise. J'ai apprécié les ambiances, les personnages et la relation qui les lie ainsi que les aspects surnaturels inspirés d'une documentation, elle, bien réelle. A découvrir !
"Saint-Elme" a tenu ses promesses, en 5 tomes, le duo Frederik Peeters et Serge Lehman a développé son intrigue, peaufiné ses personnages, mêlé avec brio réalité et mythes et nous a tenu en haleine tout du long.
Furet, corruption, soif de pouvoir, grenouilles mutantes, trafic de drogues, traite d'êtres humains, morts-vivants, montagne bouillonnante... voilà un petit panel non exhaustif de ce que tu peux trouver en franchissant le seuil de Saint-Elme.
La balade ne serait pas réjouissante mais sinueuse, tortueuse, poisseuse et sans aucun doute addictive.
Une fois entamée, peu de chances de faire demi-tour car quand ces deux auteurs ont une idée en tête, il la mène tambour battant, sans répit pour nous, pauvres lecteurices et nous font plonger têtes baissées dans une intrigue mystique haletante.
Ça part dans tous les sens, c'est violent, explosif, maîtrisé, on tourne frénétiquement les pages, on lit ça avec la soif du désespéré, tout s'enchaîne, ça fait sens ? Oui, non, on ne sait plus rien, perdu profondément dans une cité montagnarde aux mains des Sax.
Le trait noir et épais de Peeters servi par une couleur saturée et hallucinée est absolument remarquable. Le scénario se confond entre fiction et fantastique, ici, la frontière entre les deux n'existe pas mais tout s'accorde parfaitement.
Et si toutes les réponses ne seront pas données, c'est peut-être pour garder la part de mystères qui lient deux grands talents du genre.
Une série polar mystique immanquable !
On retrouve les aplats aux couleurs flashi de la série, ainsi que la dose de fantastique avec, au-delà des pluies de grenouilles (… qui ne sont pas si fantastiques dans la vraie vie ; sauf qu’ici elles tombent (c’est le cas de le dire) à pic ….) les morts qui communiquent avec les vivants et qui accompagnent les héros dans leurs confrontations avec l’actionnaire de la source Saint Elme qui n’a aucun état d’âme, ni retenue, pour préserver ses intérêts financiers.
Les relations entre les protagonistes restent plus ou moins complexes, tout en s’éclaircissant enfin, mais c’est surtout une dominante bastons, mitrailles, et autres subtilités du genre, qui marquent ce 5 ème opus où les forces du mal paraissent néanmoins vaincues en bout de course.
On comprend assez vite qu’un certain dénouement arrive et on se laisse prendre dans la lecture de ces planches (ne serait-ce que pour les partis pris graphiques), même si parfois cela penche vers un coté tarantinolesque un peu lourdingue.
"La nuit tombe sur Saint-Elme. C'est l'heure de régler les comptes".
Saint-Elme, ville thermale sur laquelle la famille Sax veut étendre son influence. Une ville où les grenouilles se répandent, où les mystères sont épais, une ville dans laquelle débarque le détective Franck Sangaré, bientôt rejoint par son frère Philippe, avec son assistante Dombre.
Comment passer sous silence le tome ultime de cette série décoiffante ? Serge Lehman conclut ce combo Twin Peaks - Manchette dans un élan Tarantinesque ! C'est l'affrontement final, c'est Fort Alamo ! Les clins d'œil fantastiques sont toujours là, toutes les réponses ne sont pas données mais il fallait bien que ça se termine...
Cette série unique, c'est aussi le mariage parfait entre un scénario et un dessin aussi hallucinés l'un que l'autre. Les couleurs, les noirs, les personnages, les ambiances, Frederik Peeters m'aura impressionné pendant 5 tomes avec un style unique qui colle parfaitement au récit de son compère.
Il n'est pas évident de parler de Saint-Elme... et le mieux est de découvrir cette série sans a priori et se laisser porter par le récit noir de Lehman et le dessin hypnotique de Peeters.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !