"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mort de Roland Sax crée des remous : Gregor Mazur et son entourage débarquent à Saint-Elme pour assister à l'enterrement. À la Vache Brûlée, Franck se remet de ses blessures et tente de convaincre Philippe de rester en ville malgré le danger. Stan et Yérim font un tour en boîte de nuit. Yves Mertens cherche une maison à louer. Et Piotr est touché par la grâce.
Nous voilà de retour de retour à Saint elme.
Alors qu'il est annoncé comme l'avant-dernier album de la série et qu'on nous avait laissé sur une énorme cliffhanger, j'avais hâte de découvrir les nouvelles surprises que nous réserve Serge Lehman.
Ce tome va nous ouvrir encore plus les portes de la famille Sax suite au "décès" du patriarche. Si complots et trahisons sont les mots du moment, l'arrivée de nouvelles têtes dans leurs combines ne va pas simplifier leurs affaires.
Le scénario n'était déjà pas simple à la base, mais j'ai l'impression qu'avec cet album, l'auteur nous disperse encore un plus. Nous suivons plusieurs intrigues qui complexifient encore plus le récit.
Et si c'est toujours aussi bon, car on sent que Lehman maîtrise totalement son sujet et semble prendre un plaisir fou à nous surprendre. J'aurais espéré une avance plus significative, car à l'heure de fermer cet album, j'ai toujours autant de question en tête alors qu'il ne reste qu'un tome.
Mais bon no stress, j'ai confiance en ce super duo et nul doute que nous allons avoir un final en apothéose !!
En bref, encore un album de haute volée ! Les machinations continuent d'aller bon train à Saint elle et l'enquête va nous tenir en haleine jusqu'à l'ultime page de la conclusion à venir !
Un épisode de transition pour remettre un certain nombre d'éléments en place avant le probable / possible "grand final".
Les aplats aux couleurs » flashi » sont toujours aussi efficaces et participent à l’intérêt de la lecture.
A suivre donc … la fin ?
Résumé des épisodes précédents...Le détective Franck Sangaré avait débarqué dans la petite ville de Saint-Elme avec son assistante Dombre, à la recherche d'un fugueur. Dans le tome 3, c'est Philippe Sangaré, le frère de Franck, qui vient à la rescousse. Car rien ne s'est passé comme prévu à Saint-Elme. « Ici c'est spécial… »
Dans ce tome 4, Franck se requinque lentement, le père Sax est mort, Le grand-père Gregor Mazur et ses truands débarquent pour assister à l'enterrement, la petite Katyé a un oeil peint dans le dos, Tania signe le projet Saint-Elme 2.0, la montagne est encore pleine de mystères !
Le "Twin Peaks à la sauce Manchette" approche de la fin et ne déçoit pas. Quel plaisir de retrouver cette ambiance noire unique, ces couleurs hypnotiques, ces personnages habités... On sent bien que certaines choses se mettent en place mais il faudra attendre le tome 5 final pour y voir clair !
Cette série polar psyché va bientôt révéler tous ses secrets. Ou pas ! Difficile de savoir ce qui nous attend avec le duo Lehman-Peeters qui n'aura cessé de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !