Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serge Lehman

Serge Lehman
Serge Lehman est né en 1964 dans l'Essonne. C'est en 1984 qu'il écrit sa première nouvelle, Pastels. Mais c'est seulement en 1990 que paraît son premier roman, La Guerre des sept minutes, sous le pseudonyme de Karel Dekk. En 1993, sa nouvelle Dans l'abîme obtient le Grand Prix de l'Imaginai... Voir plus
Serge Lehman est né en 1964 dans l'Essonne. C'est en 1984 qu'il écrit sa première nouvelle, Pastels. Mais c'est seulement en 1990 que paraît son premier roman, La Guerre des sept minutes, sous le pseudonyme de Karel Dekk. En 1993, sa nouvelle Dans l'abîme obtient le Grand Prix de l'Imaginaire, ainsi que le prix Rosny Aîné. Vers la fin des années 1990, il commence alors à écrire des articles théoriques dans Le Magazine littéraire, Les Inrockuptibles, Le Monde diplomatique ou encore L'Humanité, où il anime bientôt une rubrique hebdomadaire, « L'avenir commence demain ». En 2004, il adapte le scénario de la trilogie Nikopol d'Enki Bilal pour en faire le film Immortel, ad vitam, puis commence à travailler sur un scénario de BD (Lone Sloane) avec Philippe Druillet. Il écrit également sous les pseudonymes de Corteval et Don Hérial.

Articles en lien avec Serge Lehman (1)

Avis sur cet auteur (48)

  • add_box
    Couverture du livre « Masqué : Intégrale t.1 à t.4 » de Serge Lehman et Stephane Crety aux éditions Delcourt

    Maitre_Bruce sur Masqué : Intégrale t.1 à t.4 de Serge Lehman - Stephane Crety

    Je n'avais jamais entendu parler de cette bd à sa sortie, et l'édition intégrale a été pour moi l'occasion de me plonger dans cette histoire.

    Une aventure très rythmée et vraiment intéressante, une origin story pour ce super héros français, dans une ville futuriste mais actuelle, remplie de...
    Voir plus

    Je n'avais jamais entendu parler de cette bd à sa sortie, et l'édition intégrale a été pour moi l'occasion de me plonger dans cette histoire.

    Une aventure très rythmée et vraiment intéressante, une origin story pour ce super héros français, dans une ville futuriste mais actuelle, remplie de créatures fantastiques, suite à des événements métaphysiques, saupoudrés de magouille politique. Une œuvre totalement hybride.

    Et ça fonctionne parfaitement! On arrive à s'attacher aux personnages tout en se demandant jusqu'à la fin qui est gentil et qui ne l'est pas. Et jusqu'à la fin, nous irons de surprise en surprise.

    Une œuvre hybride aussi dans son format. On est sur des dimensions de bd belge, avec un traitement bd belge. Jusqu'à ce que le style glisse vers l'encrage comics, donnant une autre dimension aux nombreuses scènes d'action.

    Et puis arrive la dernière page, et ce "fin de cycle 1" qui fait rêver d'une suite qui semble définitivement oublié (pourquoi ne pas l'avoir retiré de cette édition?).

    Mais ceci n'empêche pas d'apprécier cette mini série comme une aventure avec une réelle fin.

    Une bd/comics à lire et une édition intégrale à posséder.

  • add_box
    Couverture du livre « Saint-Elme t.1 ; la vache brûlée » de Serge Lehman et Frederik Peeters aux éditions Delcourt

    Lionel Arnould sur Saint-Elme t.1 ; la vache brûlée de Serge Lehman - Frederik Peeters

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Attention ! Attention ! Hécatombe de grenouilles en vue ! Parce qu’on est certes ici dans un polar manifestement bien ficelé (bien qu’on ne sache finalement pas trop où il veut nous emmener à la fin de ce premier tome) au dessin et...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Attention ! Attention ! Hécatombe de grenouilles en vue ! Parce qu’on est certes ici dans un polar manifestement bien ficelé (bien qu’on ne sache finalement pas trop où il veut nous emmener à la fin de ce premier tome) au dessin et aux couleurs très marquants, mais, avec cette BD, on est surtout en présence d’un drame écologique certain ! Imaginez, des grenouilles qui se font zigouiller, déchiqueter, écrabouiller, le tout gratuitement dans un bon nombre de cases, c’est quand même pas banal…

    D’ailleurs, rien n’est vraiment très banal dans ce polar montagnard. L’ambiance qu’arrive à créer les auteurs à base de commémorations de procès d’animaux d’un autre temps, d’un décor de ville paumée au bord d’un lac où l’on accède par bateau et qui, telles la plupart des stations thermales d’antan, renvoie l’image d’une grandeur décatie très graphique, de personnages aux caractères bien trempés et/ou plus ou moins marginaux et, surtout, de ces couleurs hyper saturées si bien travaillées et qui en disent tout autant que le reste, l’ambiance, disais-je, est extraordinaire. Extraordinaire au sens littéral du mot, c’est à dire qu’elle nous sort vraiment de l’ordinaire et nous place dans un ailleurs quelque peu dérangeant. Résultat, avec une telle ambiance, le lecteur est logiquement happé par l’histoire.

    L’histoire qui, comme je le mentionnais un peu plus haut, n’est pas forcément très claire… Les auteurs ont semble-t-il pris soin de ne pas trop en donner aux lecteurs afin que ces derniers ne puissent pas vraiment maîtriser les tenants et les aboutissants du scénario, ce qui renforce un peu le côté mystérieux voir onirique de la chose.

    Bref, un premier tome impressionnant de savoir-faire de la part des auteurs de L’Homme gribouillé. Vivement la suite.

  • add_box
    Couverture du livre « Saint-Elme Tome 3 : le porteur de mauvaises nouvelles » de Serge Lehman et Frederik Peeters aux éditions Delcourt

    Marion Montrouge sur Saint-Elme Tome 3 : le porteur de mauvaises nouvelles de Serge Lehman - Frederik Peeters

    Série phénomène où l'on retrouve le duo de choc Serge Lehman et Frederik Peeters.

    Dès le Tome 1, j'étais conquise, la suite n'a fait que confirmer mon engouement. C'est grandiose, alambiqué, sinueux,... une pépite !

    Polar, mafia, fantastique, eau de source, trafics et grenouilles, voici...
    Voir plus

    Série phénomène où l'on retrouve le duo de choc Serge Lehman et Frederik Peeters.

    Dès le Tome 1, j'étais conquise, la suite n'a fait que confirmer mon engouement. C'est grandiose, alambiqué, sinueux,... une pépite !

    Polar, mafia, fantastique, eau de source, trafics et grenouilles, voici quelques ingrédients de ce cocktail détonnant qui se trame dans une ambiance graphique pesante et saturée.

    Un scénario brillamment mené, des personnages complexes et envoutants, une intrigue mystérieuse, un dessin puissant, c'est certain Saint-Elme a déjà tout de la grande série qu'on n'est pas prêts d'oublier !

  • add_box
    Couverture du livre « Saint-Elme Tome 3 : le porteur de mauvaises nouvelles » de Serge Lehman et Frederik Peeters aux éditions Delcourt

    Linstantbd sur Saint-Elme Tome 3 : le porteur de mauvaises nouvelles de Serge Lehman - Frederik Peeters

    Nous revoilà dans cette mystérieuse ville de Saint elme. On ne change pas une recette qui fonctionne et là encore  c'est toujours aussi passionnant. L'intrigue avance tout en nous gardant encore une grosse part de surprise pour la suite. On ne peut qu'apprécier la richesse du récit et de ses...
    Voir plus

    Nous revoilà dans cette mystérieuse ville de Saint elme. On ne change pas une recette qui fonctionne et là encore  c'est toujours aussi passionnant. L'intrigue avance tout en nous gardant encore une grosse part de surprise pour la suite. On ne peut qu'apprécier la richesse du récit et de ses protagonistes. Passer d'un personnage à l'autre avec la qualité d'écriture de Lehmann est extrêmement appréciable.

    Graphiquement le travail dynamique de Peeters est toujours excellent et contribue pleinement au ressenti du lecteur quant à  l'atmosphère qui se dégage du récit.

    En bref encore un tome ultra-qualitatif où se mélangent polar et étrange le tout dans un univers psychédélique tout simplement jouissif !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine