Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Je n'avais jamais entendu parler de cette bd à sa sortie, et l'édition intégrale a été pour moi l'occasion de me plonger dans cette histoire.
Une aventure très rythmée et vraiment intéressante, une origin story pour ce super héros français, dans une ville futuriste mais actuelle, remplie de créatures fantastiques, suite à des événements métaphysiques, saupoudrés de magouille politique. Une œuvre totalement hybride.
Et ça fonctionne parfaitement! On arrive à s'attacher aux personnages tout en se demandant jusqu'à la fin qui est gentil et qui ne l'est pas. Et jusqu'à la fin, nous irons de surprise en surprise.
Une œuvre hybride aussi dans son format. On est sur des dimensions de bd belge, avec un traitement bd belge. Jusqu'à ce que le style glisse vers l'encrage comics, donnant une autre dimension aux nombreuses scènes d'action.
Et puis arrive la dernière page, et ce "fin de cycle 1" qui fait rêver d'une suite qui semble définitivement oublié (pourquoi ne pas l'avoir retiré de cette édition?).
Mais ceci n'empêche pas d'apprécier cette mini série comme une aventure avec une réelle fin.
Une bd/comics à lire et une édition intégrale à posséder.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Attention ! Attention ! Hécatombe de grenouilles en vue ! Parce qu’on est certes ici dans un polar manifestement bien ficelé (bien qu’on ne sache finalement pas trop où il veut nous emmener à la fin de ce premier tome) au dessin et aux couleurs très marquants, mais, avec cette BD, on est surtout en présence d’un drame écologique certain ! Imaginez, des grenouilles qui se font zigouiller, déchiqueter, écrabouiller, le tout gratuitement dans un bon nombre de cases, c’est quand même pas banal…
D’ailleurs, rien n’est vraiment très banal dans ce polar montagnard. L’ambiance qu’arrive à créer les auteurs à base de commémorations de procès d’animaux d’un autre temps, d’un décor de ville paumée au bord d’un lac où l’on accède par bateau et qui, telles la plupart des stations thermales d’antan, renvoie l’image d’une grandeur décatie très graphique, de personnages aux caractères bien trempés et/ou plus ou moins marginaux et, surtout, de ces couleurs hyper saturées si bien travaillées et qui en disent tout autant que le reste, l’ambiance, disais-je, est extraordinaire. Extraordinaire au sens littéral du mot, c’est à dire qu’elle nous sort vraiment de l’ordinaire et nous place dans un ailleurs quelque peu dérangeant. Résultat, avec une telle ambiance, le lecteur est logiquement happé par l’histoire.
L’histoire qui, comme je le mentionnais un peu plus haut, n’est pas forcément très claire… Les auteurs ont semble-t-il pris soin de ne pas trop en donner aux lecteurs afin que ces derniers ne puissent pas vraiment maîtriser les tenants et les aboutissants du scénario, ce qui renforce un peu le côté mystérieux voir onirique de la chose.
Bref, un premier tome impressionnant de savoir-faire de la part des auteurs de L’Homme gribouillé. Vivement la suite.
Série phénomène où l'on retrouve le duo de choc Serge Lehman et Frederik Peeters.
Dès le Tome 1, j'étais conquise, la suite n'a fait que confirmer mon engouement. C'est grandiose, alambiqué, sinueux,... une pépite !
Polar, mafia, fantastique, eau de source, trafics et grenouilles, voici quelques ingrédients de ce cocktail détonnant qui se trame dans une ambiance graphique pesante et saturée.
Un scénario brillamment mené, des personnages complexes et envoutants, une intrigue mystérieuse, un dessin puissant, c'est certain Saint-Elme a déjà tout de la grande série qu'on n'est pas prêts d'oublier !
Nous revoilà dans cette mystérieuse ville de Saint elme. On ne change pas une recette qui fonctionne et là encore c'est toujours aussi passionnant. L'intrigue avance tout en nous gardant encore une grosse part de surprise pour la suite. On ne peut qu'apprécier la richesse du récit et de ses protagonistes. Passer d'un personnage à l'autre avec la qualité d'écriture de Lehmann est extrêmement appréciable.
Graphiquement le travail dynamique de Peeters est toujours excellent et contribue pleinement au ressenti du lecteur quant à l'atmosphère qui se dégage du récit.
En bref encore un tome ultra-qualitatif où se mélangent polar et étrange le tout dans un univers psychédélique tout simplement jouissif !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...