"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme et se lance sur la piste de son frère disparu. Romane révèle à Paco ce que voit réellement son père dans sa chambre. Le directeur Jansky tente une manoeuvre désespérée pour convaincre Roland Sax de signer le projet de Stan et Tania. Et sous terre, Franck se laisse guider par les grenouilles.
Série phénomène où l'on retrouve le duo de choc Serge Lehman et Frederik Peeters.
Dès le Tome 1, j'étais conquise, la suite n'a fait que confirmer mon engouement. C'est grandiose, alambiqué, sinueux,... une pépite !
Polar, mafia, fantastique, eau de source, trafics et grenouilles, voici quelques ingrédients de ce cocktail détonnant qui se trame dans une ambiance graphique pesante et saturée.
Un scénario brillamment mené, des personnages complexes et envoutants, une intrigue mystérieuse, un dessin puissant, c'est certain Saint-Elme a déjà tout de la grande série qu'on n'est pas prêts d'oublier !
Nous revoilà dans cette mystérieuse ville de Saint elme. On ne change pas une recette qui fonctionne et là encore c'est toujours aussi passionnant. L'intrigue avance tout en nous gardant encore une grosse part de surprise pour la suite. On ne peut qu'apprécier la richesse du récit et de ses protagonistes. Passer d'un personnage à l'autre avec la qualité d'écriture de Lehmann est extrêmement appréciable.
Graphiquement le travail dynamique de Peeters est toujours excellent et contribue pleinement au ressenti du lecteur quant à l'atmosphère qui se dégage du récit.
En bref encore un tome ultra-qualitatif où se mélangent polar et étrange le tout dans un univers psychédélique tout simplement jouissif !
Saint Elme, petite cité thermale de caractère, calme et sans histoire... Oups, non ce n'est pas totalement ça ... Voilà le 3ème tome de cette série. Après la fin enflammée du tome 2, Philippe Sangaré, le frère de Philippe, débarque à l'abri des regards. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation est loin d'être simple. Les histoires se croisent, le pouvoir reste une chose bien friable et les mystères grandissent... Ainsi les deux auteurs se gardent bien de nous donner des pistes...
Serge Lehman a un talent fou pour mélanger l'intrigue, le suspens et le fantastique. Il prend un malin plaisir à nous noyer avant de nous faire ressortir de l'eau pour nous guider vers d'autres pistes. Ce récit à tiroirs est extrêmement bien construit... Je suis totalement fan. Côté graphisme, comme l'a dit lui-même Serge Lehman lors d'un échange à St Malo, j'ai la chance de travailler avec des illustrateurs très talentueux. Bon là pour ceux qui me connaissent, je ne dirais pas le contraire tellement j'aime l'univers graphique (et pas seulement d'ailleurs) de Frederik Peeters. Bien plus encore, c'est un auteur qui m'a marqué depuis la première fois où je l'ai découvert et depuis je guette avec impatience chacune de ses sorties.
Quand deux très grands artistes s'unissent pour une série en cinq tomes, c'est juste un pur bonheur pour le lecteur que je suis, mais là je vous l'avoue, c'est aussi un supplice... Oui un supplice car j'aimerais avoir les deux prochains entre les mains pour voir enfin toutes les pièces du puzzle se mettre en place. Un immense merci à eux.
Retour à Saint-Elme. Souviens-toi, ce « Twin Peaks écrit à la Jean-Patrick Manchette », selon l’expression de Frederik Peeters, a déjà bousculé par deux fois les codes du noir en BD.
Le détective Franck Sangaré avait débarqué dans la petite ville de Saint-Elme avec son assistante Dombre, à la recherche d’un fugueur. Dans ce tome 3, c’est Philippe Sangaré, le frère de Franck, qui vient à la rescousse. Car rien ne s’est passé comme prévu à Saint-Elme. « Ici c’est spécial… »
Et oui c’est spécial, à l’image de cette série détonante dont ce tome 3 ne risque pas de nous lasser. Les personnages entre archétypes et mystères, les décors entre ville isolée et montagne, le récit choral et halluciné, tout est soigneusement choisi, ciselé.
Le dessin est toujours aussi sombre, dans le contraste entre scènes de jour et scènes nocturnes, avec des aplats saturés impressionnants qui reflètent les émotions ou la temporalité. Les ambiances de Saint-Elme sont uniques et c’est ce qui fait de cette série un régal.
Alors, est-ce qu’on comprend tout ? Est-ce que c’est fini ? Non et non… Le récit avance, progresse, on comprend certaines choses mais… vivement la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !