"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rue du Panorama à Clamart.
C'est là que dans les années 80, Arthur, Sébastien, Max et Neige se retrouvaient. 20 ans plus tard, la vie les rassemble à nouveau. Neige, qui était partie vivre à Londres, est de retour. Mais les retrouvailles vont être bouleversées par la mystérieuse disparition de Neige. Une étrange fresque découverte dans sa chambre, un bruit strident qui retentit... Où est passée Neige Agopian ?
Après l'épatante série Saint-Elme, Serge Lehman revient avec un récit surprenant qui mêle habilement le réel et le fantastique. Il s'est inspiré de la carte hydrologique de Belgrand (sur laquelle on observe que Paris était littéralement une mer il y a 30000 ans) et du travail d'Odilon Redon, un peintre français du XIXe siècle dont l'œuvre est peuplée de créatures fantastiques. L'enquête des personnages va les mener dans une dimension parallèle, héritée du passé...
Pour la partie graphique, Serge Lehman retrouve Stéphane de Caneva (ils ont réalisé ensemble Metropolis, La brigade chimérique). Le dessin en niveaux de gris est ici parfait pour planter des ambiances sombres et mystérieuses. Il nous plonge dans les secrets d'un Paris noir-gris-blanc assez envoutant, passant aisément de la dimension réelle à une autre, cachée.
Ce one-shot, qui rappelle L'homme gribouillé (Lehman-Peeters, Delcourt 2018), est une bonne surprise. J'ai apprécié les ambiances, les personnages et la relation qui les lie ainsi que les aspects surnaturels inspirés d'une documentation, elle, bien réelle. A découvrir !
Attention, je préfère prévenir, c’est en novice total que je vais parler de cette lecture qui signe le retour, 10 ans après, d’une série alors parue en 3 tomes.
Un comics français avec des super-héros dedans, déjà ça attise ma curiosité. Lehman au scénario aussi.. Donc je me suis lancé. Et j’ai passé un bon moment. Je me suis presque revu môme mon Strange ou mon Spidey en mains.
Le récit est bien fichu. On est bien dans un comics, le dessin rend bien l’ambiance comics us, mais à la sauce frenchy. Les supers héros viennent tout droit des années 30, âge du radium, ont côtoyé Marie Curie et sont en fait des créatures issues de l’Hypermonde, sorte de monde parallèle.
Et ça fonctionne, le professeur Dex est chargé de ramener une équipe de superhéros à Paris pour combattre un rat monstrueux qui habite les sous sols parisiens. C’est évidemment plein d’action et on ne voit pas les 240 pages, habilement découpées en 8 chapitres, passer.
Au final, un bon comics à la française qui me ramène à mes débuts de lecteur. Voilà qui pourrait me donner envie de lire les séries du même univers voire même me reconnecter au comics us….
Ici on aborde le procès du couple Martin et de Rochette, leur serviteur. L’accent est mis sur les accusations auxquelles ils sont confrontés. A travers les planches , les auteurs racontent, les terribles minutes du procès, mais aussi la haine à laquelle le couple était confronté. Le couple était jalousé, et la rumeur a fait le travail des enquêteurs !
C’est une affaire, qui, encore aujourd’hui, est présentée comme l’archétype de l’affaire judiciaire, puisque l’accusé est désigné coupable par la vindicte populaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !