La nuit de l'erreur

Couverture du livre « La nuit de l'erreur » de Tahar Ben Jelloun aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020347105

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Zina a été conçue la nuit durant laquelle il ne fallait pas concevoir et est née le jour de la mort de son grand-père. Elle est maudite.

j' ai beaucoup aimé la façon dont Tahar Ben Jelloun met en scène différents conteurs pour témoigner de la vie de Zina, pour aborder les rapports hommes-femmes, les souffrances, la liberté, l' amour...

" Il avait fallu beaucoup de souffrance et de renoncement, il avait fallu ce voyage en lui-même et hors de lui-même pour comprendre qu' aimer c' est perdre, et perdre c' est donner sans rien attendre en retour ".

" ...Mets une lumière dans mon coeur, une lumière dans mon ouie, une lumière dans mon regard, une lumière à ma droite, une lumière à ma gauche, une lumière devant moi, une lumière derrière moi, une lumière au-dessus de moi, une lumière en-dessous de moi, donne-moi une lumière et fais-moi lumière " ( prière de Ibn Arabi Shaykh al-Akbar, grand maître soufi ).

conte où se mêlent sorcellerie, transe et,folie, support à une réflexion sur le Maroc, la religion, le rôle d'écrivain.... c'est bien mais parfois long