La litterature hispano-americaine postmoderne (1990-2010)

Couverture du livre « La litterature hispano-americaine postmoderne (1990-2010) » de Cotteaux-I aux éditions Presses Academiques Francophones

Le Mexicain Jorge Volpi a intitulé l'un de ses articles les plus polémiques « La literatura latinoamericana ya no existe », mais le fait que la littérature se déconstruise, rompe avec les codes qui la définissaient, joue avec eux et/ou les réinvente, n'est-ce pas finalement une forme de littérature (et non pas d'absence de littérature), celle de l'éclatement, de la dislocation ? C'est justement cette nouvelle esthétique qui se cherche, en pleine quête identitaire, qui constitue à mon sens un grand intérêt. Et ce, particulièrement à une époque de « l'entre-deux » (siècles, générations, mondes). Pour approfondir ces aspects de la littérature contemporaine de langue hispanique, nous analyserons l'esthétique élaborée par Roberto Bolaño, Mario Bellatin et Álvaro Enrigue, en insistant sur sa structure, sa dichotomie, et en revenant sur les concepts de totalité, fragment, modernité et postmodernité.