Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En 1932, au coeur de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de la Nina Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état sauvage dans les montagnes. Devenue bête de foire, ligotée sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule chose : se laisser mourir.
C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe qui, accompagné d'une anthropologue, d'un étudiant et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens.
Un superbe roman. Philippe Lemaire - Le Parisien / Aujourd'hui en France
"... Pauvre petite créature affamée, lovée en position fœtale sur les dalles de pierre d'une cellule mexicaine, son corps nu traversé par l'ombre des barreaux qui dessine sur elle l'uniforme d'un forçat."
Des jappements aigus, une piste fraîche, des chênes noueux, des cactus-raquettes, un petit sac en coton, une cérémonie traditionnelle, une robe en lambeaux, silencieuse comme une âme, une macabre efficacité brutale, un exterminateur de fauves, une jeune fille brune, des carnets, la porte de l'enfance claquée, la fuite et le fouet, une vie d' agitation, la chair de poule du désespoir, un grondement rauque, une image qui hante, un traitement barbare cruel, une attraction touristique, une lumière vive, un campement, un mauvais présage, les hululements de la chouette, une embuscade, un silence de mort, des terribles événements, un regard impénétrable, une étude anthropologique, une vengeance froide, les Montagnes-Bleues, une légende, un autre monde, une histoire derrière la photo....
Ce roman a été inspiré par une histoire racontée à l'écrivain.
J'avais lu et bien aimé " Les mille femmes blanches".
Là, mon avis est un peu mitigé, malgré certains côtés intéressants sur la culture Amérindienne et des faits historiques, et des moments prenants, il y a des longueurs, un peu des clichés je trouve aussi, et je n'ai pas été aussi émue que ce que je pensais l'être.
Alors qu'un amateur achète une de ses photographies anciennes en 1999, Ned Giles se souvient de cette expédition de 1932 où il fit ses premiers pas de photographe professionnel, entre le Nouveau Mexique et l'Old Mexico ...
Faisant partie d'une expédition punitive pour retrouver un enfant enlevé par les Apaches, il aura l'occasion de rentrer dans l'intimité d'une ranchera, de vivre avec la tribu et d'y prendre femme, cette fille sauvage qu'on découvre "enlevée" par un trappeur au début du livre.
Un roman où, où la vie en symbiose avec la nature des premiers la noblesse des Apaches contraste vivement avec la rudesse des Blancs, où la vie en symbiose avec la nature des premiers met en évidence la violence gratuite des seconds envers la faune locale
Malgré des passages à la limite de la caricature, j'ai apprécié ce roman pour les descriptions des paysages qui m'a ramenée dans le sud de ce Nouveau-Mexique que j'aime tant.
Des personnages attachants, surtout côté Apaches et Blancs avertis, du style fluide qui accompagne l'action, une autre vision de l'Amérique des années 20 ... Bref, un bon moment de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Merci pour votre commentaire sur une fille sauvage ...J'aime beaucoup les écrits de Jim FERGUS .Voilà un nouveau titre qui sera dans ma PAL grâce à vous . Belles lectures