Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fille de l'aquarium

Couverture du livre « La fille de l'aquarium » de Van Der Elst Laetiti aux éditions Presses De La Renaissance
Résumé:

En juin 1999, Laetitia, jeune femme pétulante de 22 ans, sportive, passionnée de grands voyages et d'horizons nouveaux, consulte un médecin de la clinique Saint-Luc à Bruxelles pour un rhume banal qui n'en finit pas... Brutalement, elle est hospitalisée d'urgence pour une durée indéterminée,... Voir plus

En juin 1999, Laetitia, jeune femme pétulante de 22 ans, sportive, passionnée de grands voyages et d'horizons nouveaux, consulte un médecin de la clinique Saint-Luc à Bruxelles pour un rhume banal qui n'en finit pas... Brutalement, elle est hospitalisée d'urgence pour une durée indéterminée, interdite même d'un saut chez elle pour prendre quelques affaires. Le verdict tombe : leucémie aiguë. À peine quatre chances sur dix d'en sortir vivante.Son nouvel horizon, soudain réduit à une chambre stérile en hôpital, devient alors son nouveau terrain de jeu, un pays inconnu à découvrir sans attendre. Insouciante, fonceuse et volontaire, pleine d'humour et d'autodérision, Laetitia aborde ce carrefour de sa vie, imprévu, comme une aventure. Pas malheureuse de sa situation, elle ouvre les yeux sur les autres et part en exploration d'elle-même, de son corps bouleversé par des germes de mort, des méandres de l'hôpital et de son petit peuple, sans jamais s'apitoyer. Ce voyage immobile démystifie le milieu hospitalier et ren-force les valeurs humaines rencontrées. Avide de découvertes, elle soumet médecins et infirmières au feu roulant de ses questions, teste sans répit son apprentissage d'ergothérapeute sur elle-même, n'en finit pas de réinventer son quotidien depuis l'« aquarium » de sa chambre stérile. Les idées les plus saugrenues germent dans son esprit créatif et l'aide à surmonter l'ennui, la dégringolade physique, le no future. Elle garde un contact constant avec l'extérieur et les siens : c'est elle qui leur remonte le moral.Avec un courage au plus haut, elle sort finalement victorieuse de l'épreuve de cette maladie grave. Inflexible dans sa volonté de s'en sortir, elle aura raison des trois longues périodes d'hospitalisation qui l'emmèneront au bout d'elle-même, découvrant d'étranges nouveautés intérieures. Avis au lecteur : son éternelle joie de vivre est lumineuse et extrêmement contagieuse !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.