La comédie humaine t.11

Couverture du livre « La comédie humaine t.11 » de Honoré De Balzac aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

Une femme a bien de la peine à être heureuse, n'est-ce-pas? cette réplique de la paix du ménage résume parfaitement les "scènes de la vie privée" rassemblées dans ce volume.

Clémentine laginska, marie-angélique de vandenesse, la marquise de listomère, en proie à l'ennui de la vie maritale, se mettent à rêver d'autre chose; juliette, claire beauséant, lady brandon, honorine, ont trouvé leur bonheur et leur plaisir dans l'extraconjugalité. que l'on y prenne garde toutefois: rien de rebattu ni de mièvre dans ces histoires d'adultère. ce que nous montre balzac - et l'on reconnaît là le grand peintre de la restauration et de la monarchie de juillet -, c'est que la vie privée est toute politique.
La revendication de la femme au bonheur est-elle légitime?.