La blessure amoureuse. essai sur la liberte affective

Couverture du livre « La blessure amoureuse. essai sur la liberte affective » de Alain Cugno aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020560597

S'échapper, sortir, se libérer, ne pas y parvenir ou y parvenir autrement que l'on n'aurait voulu, c'est l'aventure de l'enfermement. Il faut s'y affronter une bonne fois en partant de l'expérience la plus immédiate, celle de l'affectivité. La possibilité d'une libération se risque à partir des enfermements affectifs parce qu'ils sont les plus originaires. Tout dans nos vies dépend de la façon dont nous répondent ceux que nous aimons.
Mais nous apprendrons que peu importe leur réponse puisque nous ne serons libres que si nous les laissons totalement libres. Alors, dans une solitude qui est le contraire de l'isolement, nous serons mis devant l'essentiel : l'inestimable saveur de l'existence.Le philosophe Alain Cugno, après avoir exploré la question de l'existence du Mal, pose aujourd'hui celle de la liberté affective à travers la rencontre de celle que l'on aime.
Dans ce nouvel essai, il cherche à appréhender l'intériorité de l'être et en même temps l'énigme de l'origine, pour s'ouvrir à la liberté.