Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quand l'un des fondateurs du nouveau journalisme s'empare d'un des plus grands procès de la mafia.
Père, homme d'affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d'emprisonnement, il n'a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis.
Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l'un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l'histoire est aussi celle de l'escalade puis du déclin de la mafia aux États-Unis au cours du xxe siècle.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy Biographie Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New York. Ses enquêtes sur la mafia new-yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen's. Il s'est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires - telle cette chronique célèbre sur l'homme qui creusa la tombe de JFK.
Jimmy Breslin m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser: un livre avec des mafieux, des flics corrompus, une balance et New-York.
•
Journaliste et romancier, Breslin était connu pour ses enquêtes sur la mafia. Dans « La balance » il écrit sur le procès de deux flics en 2006. Suspectés d'être liés au milieu, de corruption, de meurtres, c'est le témoignage de Burton Kaplan, gangster vieillissant décidé à tout raconter pour sortir de prison, qui va les faire tomber.
•
Le livre entremêle le procès avec l'histoire de la mafia de New York, faisant des allers-retours pour éclairer un moment, un lieu ou une personne mentionnés lors du témoignage de la balance. C'est passionnant (même si l'on se perd parfois dans les noms) car Breslin donne au lecteur son regard d'initié sur la mafia. Il nous permet de regarder par le trou de la serrure et de pénétrer dans un monde fermé. Ça flingue à tout va et ça raconte ça avec désinvolture comme si c'était banal. Contrats, magouilles, chantage, menaces... Coppola n'a vraiment rien inventé dans le Parrain.
•
Traduit par Souad Degachi et Maxime Shelledy
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...