Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
François Lunel a-t-il écrit un roman ? Dans la forme, oui, sans doute.
Keremma est une histoire, celle d'un couple qui se cherche et s'étouffe, qui s'échappe et s'en va, là-bas, demander à la mer et au vent la réponse à leur mystère. C'est une histoire, c'est un roman, mais c'est bien plus que cela, une trame presque invisible et pourtant si présente, où se mêlent la poésie pure et le silence du temps pétrifié, semblable à celui qui nourrit chacune des séquences d'un film " nouvelle vague ".
François Lunel est un homme de cinéma, mais un homme de cinéma qui a su franchir la frontière de son rêve d'images et saisir les mots du silence. Oui, Keremma est vraiment dans l'esprit de la collection Arpents. " la mer vient jusqu'à nous. " C'est ce qu'elle dit. " La mer approche. " C'est ce qu'elle croit, à cause du bruit qui est à la fois plus doux et plus fort. C'est comme une respiration, un lendemain de tempête.
La mer reprend son souffle, éreintée. File le reprend dans un râle qui l'empêcherait de mourir. Parfois, elle s'y emploie à deux fois. C'est l'effet que produit sur eux le bruit du ressac. Ils tremblent, et s'étreignent pour que cesse ce râle effrayant, cette respiration égale, bestiale, cette chose qu'ils ne savent nommer. C'est étrange comme ils se donnent l'un à l'autre, à cet instant. Leur peau n'est plus une limite entre leur corps, ni même l'achèvement de leur vie propre, elle est couverte d'une sueur accumulée.
Collés l'un à l'autre, comme soudés, pour toujours. " Pour toujours ", dit-elle, " pour toujours ensemble. " Séparés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...