Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Au moment historique où le peuple juif retrouvait sa terre ancestrale avait lieu une découverte archéologique - celle des manuscrits de la mer Morte, en 1947 - qui bouleversait nos connaissances sur la société juive à l'époque de Jésus. S'interrogeant sur cette troublante concomitance, Salomon Malka a voulu savoir comment les premiers penseurs sionistes, puis les chercheurs israéliens contemporains, ont été amenés à réviser fondamentalement le discours juif sur Jésus.
Dans cette enquête passionnante, Salomon Malka évoque Joseph Klausner qui fut le premier, dans les années trente, à réinterpréter en hébreu les Evangiles, en restituant "l'odeur du paysage" culturel et religieux qui les a vus naître. Dans le sillage de ce précurseur, de nombreux savants et philosophes juifs vivant en Terre Sainte - David Flusser, Martin Buber, André Chouraqui, etc. - ont travaillé sur le personnage historique du juif Jésus. Certains ont vu en lui un essénien, d'autres un résistant zélote, d'autres encore un simple rabbin original ou un hassid... Tous, cependant, le considèrent comme l'un des leurs.
Salomon Malka nous introduit aussi dans les méandres du Talmud, où le Nazaréen apparaît à plusieurs reprises, et nous révèle le projet inouï d'une révision du procès de Jésus, proposé à la Cour suprême d'Israël en 1948.
Au terme de ce périple captivant, riche d'informations inédites, l'énigme Jésus nous apparaît plus actuelle que jamais, et son message retrouve pleinement sa tonalité juive originelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !