"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retourne-t-on jamais là d'où l'on vient ? Nos racines et nos déracinements ne vivent-ils que dans l'imaginaire ? En entamant un pèlerinage aux sources familiales en compagnie des siens, de son père surtout, au fin fond du Sahara marocain, le narrateur rencontrera la plus redoutable des épreuves, la confrontation avec sa légende personnelle.
Défile la roule au hasard des paysages berbères, des rites villageois, des mendiants et des aveugles, des mythes et des contes, mais aussi des traces enfouies du passé juif avec ses cimetières désertés. Se télescopent les bribes et les fragments d'une vie parisienne, le tourbillon du métier de journaliste, la ronde des femmes. En amont, il y a le rêve éteint de l'Andalousie médiévale. En aval, la réalité brûlante du conflit israélo-arabe. Partout, une seule Méditerranée.
Le père est venu réciter le Kaddish, la prière juive au mémorial, sur la tombe du grand-père. Mais lui et son fils, comment pourraient-ils savoir que ce voyage restera inachevé ?
Avec ce roman superbement mené, à la fois parabole et kaléidoscope de miniatures, Salomon Malka montre, de manière vibrante, que l'enfance et l'Orient ont en commun d'être des exils.
Journaliste, écrivain, directeur de RCJ (la Radio de la communauté juive), Salomon Malka, disciple d'Emmanuel Lévinas est, entre autres, l'auteur de Monsieur Chouchani. Tinghir est son premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !