Couverture du livre « Influence de deux regimes de contraction musculaire - cas de contraction dynamique et isometrique » de Ghrici Houari aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre recherche est basée sur une étude de comparaison entre deux méthodes de contraction musculaire, l'une est statique et l'autre est dynamique.L'Objectif de cette étude est d'appliquer un programme d'entrainement sur une équipe de jeunes nageurs, sexe confondue et avec une tranche d'âge qui varie entre 15 et 18 ans et mesurer l'effet de chaque régime de contraction musculaire sur les paramètres étudiés (morphologiques, physiologiques, et les performances sportives).L'Effectif des nageurs est divisé en deux groupes, un groupe qui a poursuit un programme de renforcement musculaire en méthode de contraction isométrique, et l'autre en appliquant un programme de contraction dynamique et avec un entrainement commun dans l'eau pour tout l'effectif.Cette étude de comparaison va nous confirmer, la méthode de contraction musculaire qui a le plus d'impact sur les paramètres étudiés.