Greg-arem Illa

Couverture du livre « Greg-arem Illa » de Prosper Merimee aux éditions Hor Yezh
  • Editeur : Hor Yezh
  • EAN : 9782868631954

Traduction de « La Vénus d'Ille », une nouvelle fantastique de Prosper Mérimée, écrite en 1835 et publiée en 1837. L'histoire se déroule à Ille-sur-Têt, une petite ville des Pyrénées-Orientales.

La tête, petite comme celle de presque toutes les statues grecques, était légèrement inclinée en avant. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Ce n'était point cette beauté calme et sévère des sculpteurs grecs, qui, par système, donnaient à tous les traits une majestueuse immobilité. Ici, au contraire, j'observais avec surprise l'intention marquée de l'artiste de rendre la malice arrivant jusqu'à la méchanceté.