Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
L'âme corse et le sens de l HONNEUR...
Quand de nos jours l Honneur n'a plus de valeur..
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà, en quatrième, mais lorsque ma soeur a du le relire pour le collège je n'ai pas pu m'empêcher de l'accompagner de nouveau. Je gardais un bon souvenir, même si un peu flou de La Vénus d'Ille et je voulais me faire à nouveau mon propre avis, plusieurs années de maturité plus tard.
Il est évident de dire que l'écriture n'est pas facile à lire, ma soeur a eu énormément de mal. Il faut dire qu'elle ne lit pas beaucoup mais là n'est pas la question... Le scénario est globalement bien ficelé, même si je m'y perdais un peu des fois. Le style d'écriture m'a conquise une nouvelle fois, et je pense définitivement. Je n'ai jamais été fan des lectures imposées par les professeurs de français (la preuve, j'ai été traumatisé du genre policier à cause d'eux...) pourtant, ce livre est une pépite. Il est difficile à lire au collège malgré tout ou uniquement pour des lecteurs affirmés. Ne donnez pas ce livre à un sixième à moins qu'il lise de 'vrai' livre (si on peut dire qu'il y en a des vrais...) depuis un moment déjà. Par vrai livre, j'entends la littérature classique (je ne veux pas lancer de débat, mais voilà).
Je me suis bien attachée à l'histoire, nous restons sur notre fin mais ce n'est pas grave : ça ouvre notre imagination. Ce livre est malgré tout à dominante policière, l’enquête reste au premier plan et le reste au second. Je me souviens encore, il y a quelques années de là lors de ma première lecture, avoir eu peur de la statue. C’est assez drôle quand on y pense, à quel point une opinion peut changer. C’est grâce à cette seconde lecture que j’ai pu me rendre compte de ma maturité. Si je devais donner un conseil à tous : lisez le une fois. Puis relisez le plusieurs années plus tard, avec du recul et de la maturité. Vous y ferez une belle découverte !
Ce magnifique livre-objet fascine par sa couverture-tissu, un mélange de dentelle et de soie très sombre qui met déjà dans le contexte de la lecture du classique de Prosper Merimée. La lecture s'effectue sous forme de roman graphique de luxe sur papier glacé à fond noir et lettrage blanc. En ponctuation, les planches de Benjamin Lacombe donne la temporalité dramatique du récit et une invitation à une représentation imaginaire de Carmen de toute beauté ! Un livre ovni qui réuni les charmes de l'album, du roman graphique et du beau livre d'art !
Des nouvelles faciles à lire : tristes, sinistres, noires.
Vengeance corse, trafic négrier, honneur et fierté de la haute société bourgeoise du second Empire.
Très beau style servi par un vocabulaire riche.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !