"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
en 1857, mérimée écrit à une amie : " avez-vous lu la vénus d'ille, une histoire de revenants que j'ai faite ? c'est, selon moi, mon chef d'oeuvre.
" cette vénus de bronze d'une beauté foudroyante aux yeux incrustés d'argent, il l'invente à partir des légendes médiévales et des souvenirs de ses tournées archéologiques dans le roussillon. le jour de son mariage, un jeune homme ivre et désinvolte glisse au doigt de la statue la bague destinée à sa fiancée. au matin de la nuit de noces, on le retrouve mort, après, semble-t-il, une agonie d'épouvante.
de l'étra,nge au merveilleux, du bizarre au fantastique, on ne saura jamais comment la féroce statue nous entraîne dans son mystère. c'est l'art de mérimée, la magie de son style glacial, ironique, parfaitement invisible.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà, en quatrième, mais lorsque ma soeur a du le relire pour le collège je n'ai pas pu m'empêcher de l'accompagner de nouveau. Je gardais un bon souvenir, même si un peu flou de La Vénus d'Ille et je voulais me faire à nouveau mon propre avis, plusieurs années de maturité plus tard.
Il est évident de dire que l'écriture n'est pas facile à lire, ma soeur a eu énormément de mal. Il faut dire qu'elle ne lit pas beaucoup mais là n'est pas la question... Le scénario est globalement bien ficelé, même si je m'y perdais un peu des fois. Le style d'écriture m'a conquise une nouvelle fois, et je pense définitivement. Je n'ai jamais été fan des lectures imposées par les professeurs de français (la preuve, j'ai été traumatisé du genre policier à cause d'eux...) pourtant, ce livre est une pépite. Il est difficile à lire au collège malgré tout ou uniquement pour des lecteurs affirmés. Ne donnez pas ce livre à un sixième à moins qu'il lise de 'vrai' livre (si on peut dire qu'il y en a des vrais...) depuis un moment déjà. Par vrai livre, j'entends la littérature classique (je ne veux pas lancer de débat, mais voilà).
Je me suis bien attachée à l'histoire, nous restons sur notre fin mais ce n'est pas grave : ça ouvre notre imagination. Ce livre est malgré tout à dominante policière, l’enquête reste au premier plan et le reste au second. Je me souviens encore, il y a quelques années de là lors de ma première lecture, avoir eu peur de la statue. C’est assez drôle quand on y pense, à quel point une opinion peut changer. C’est grâce à cette seconde lecture que j’ai pu me rendre compte de ma maturité. Si je devais donner un conseil à tous : lisez le une fois. Puis relisez le plusieurs années plus tard, avec du recul et de la maturité. Vous y ferez une belle découverte !
Très Bien
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !