Gestion et valorisation de dechets : une approche environnementale

Couverture du livre « Gestion et valorisation de dechets : une approche environnementale » de Lalao Rasoanantoandr aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Madagascar a connu, progressivement une urbanisation qui s'est, actuellement, caractérisée par une articulation du rural et de l'urbain. Cette urbanisation est mal contrôlée, entrainant ainsi, la prolifération des cités sauvages. La population croit d'une manière galopante, engendrant ainsi, des effets immédiats sur la consommation qui tend à augmenter, elle aussi. De plus, notre mode de consommation, primant les produits sous emballages et les produits cachetés, intensifie la production des déchets et leur rejet. Par conséquent, devenus omniprésents, les déchets posent beaucoup de problèmes, tant au niveau social et économique qu'au niveau environnemental. Dans la CR Ambohimanambola, District Avaradrano, Région Analamanga, pour endiguer la prolifération des déchets et de ces impacts, on va mettre en place une station de gestion et de transformation de déchets. Pour gérer ce système et pour mener à bien les services, on doit renforcer les compétences des personnels de la station.